in

La Ronda Dels Cims 2016 vue par Raul Alba Fernandez

Simple, authentique et pleine d’enseignements un vrai récit de finisher

©Instagram @milospin

Cette vidéo est celle de Raul Alba Fernandez. Finisher de La Ronda Dels Cims 2016, Raul signe une très beau film dont l’un des mérites est d’être réalisé sur un format compact de 11 minutes.

Raul Alba Fernandez est un Ultra-Trailer aguerri et très affûté. Si vous voulez savoir quel rythme vous devez tenir pour figurer dans les 50 premiers de La Ronda, alors assurément il vous faut visionner cette vidéo.

Une vidéo sans « super start »

Comme vous pourrez le voir, ce film est centré sur le type de terrains parcourus et non sur Raul. Ce point vaut d’être souligner car très souvent les Ultra-Trailer vidéaste amateurs ont tendance à beaucoup se filmer et à livrer leur impression au fur et à mesure du déroulé de la course. Ici il n’en est rien. Raul ne se filme presque pas et cela donne une vraie force à ce court métrage. De la même façon Raul ne parle pas ou quasiment pas. Cependant, il permet à chacun d’entre nous de se situer chaque instant dans sa course grâce à un sous-titrage précis et explicite (même s’il est en espagnol).

Sont au rendez-vous, les paysages magnifiques des montagnes andorranes, les premières montées sous le soleil, la nature des reliefs, les montées dans les pierriers, les courses sur les lignes de crêtes, la technicité des décentes et quelques moments simples d’émotion.

Le parcours rien que le parcours

Un tout petit défaut (peut-être) la stabilité de la vidéo à certains moments. Mais pour nous cette façon de filmer rajoute ici à l’authenticité du vécu de la course. Autre petit point qui pourrait manquer à certains, l’absence de plans sur les ravitaillements. Une absence qui vous permettra donc pas de voir la qualité et la variété (notamment au niveau des fruits proposés) des ravitaillement de la Ronda. Mais franchement, cela reste un point de détail que vous pourrez retrouver dans d’autres vidéo.

Encore, une fois merci à Raul Alba Fernandez pour cette vidéo de La Ronda Dels Cims 2016 bouclé en 45h21 (et oui !) très riche d’enseignements et d’une rare justesse.

Hardrock Endurance Run

Hardrock Endurance Run

Le film de La Ronda Dels Cims 2018

Le film de La Ronda Dels Cims 2018