in

Le film de La Ronda Dels Cims 2018

Une superbe performance signée Guillaume Duclos

©Instagram @andorraultra

Plongez au cœur de La Ronda dels Cims de Guillaume Duclos. En 2018, cet Ultra-Trailer a réussi le double exploit de passer à travers l’orage de grêle qui poussa les organisateurs à annuler l’épreuve cette année-là, et, à finir la course à la 33ième place en moins de 43h.

Une vidéo qui couvre tous les aspects de la course

Même si le gars est modeste (nous apprécions une fois de plus que comme Raul Alba Fernandez, il ne se mette jamais en avant), il n’en demeure pas moins que nous sommes en présence d’une personne qui ne fait pas semblant. Il s’agit d’un modèle de course maîtrisé qui pour nous est riche d’enseignement. Au passage, ne manquez pas les toutes premières images notamment celle filmant le « Road book » de Guillaume, notamment si l’envie vous prenait de claquer un « Top 30 ».

Peut-être plus didactique et plus complète que la vidéo de Raul Alba Fernadez, cette vidéo vous fait partager la course dans son ensemble : ambiance de la veille avec son briefing, voix de l’organisateur de La Ronda 2018 au moment du départ, très belle prise de vues des paysages permettant de bien comprendre les transitions entre les différents terrains rencontrés…

A souligner. Le film de Guillaume vous permettra de relever la qualité des points de ravitaillements. A ce titre, vous pourrez notamment comprendre où votre famille pourra, comme à Arcalis, vous attendre et participer à sa façon à cet Ultra en vous soutenant.

Des images de l’ascension du Comapedrosa saisissantes

Au-delà des névés et des courses maitrisées sur la neige, vous apprécierez les prises de vues réalisées dans la monté du Comapedrosa. Assez rare dans ce moment d’effort intense, elles permettent de bien prendre la dimension de ce véritable mur qui culmine après une succession de pierriers et de barres rocheuses à prêt de 3000 m.

A noter également, les prises de vue de la descente vers La Marginéda. Habituellement les « Ultra-vidéaste-amateurs » filment ce passage de nuit. Guillaume, grâce à sa performance, nous propose des séquences de jour nous permettant, là aussi, de bien mesurer la difficulté du parcours. Comme vous pourrez le voir, n’espérez pas gagner du temps dans cette descente. Accroché aux lignes de vie vous permettant d’enjamber chaque petite barre rocheuse imaginez que vous aurez 70 % de chance de passer sur ces pentes de nuit…

Tout aussi appréciable : les sous-titrages en français, l’absence de blabla, la qualité des images notamment le levé de soleil sur le Pic Négre…

Enfin, pour nous cette vidéo apporte un petit plus qui éclaire sur la nature ou la façon de vivre cet Ultra-Trail. Guillaume film, mais il est également filmé par sa famille venue pour le soutenir. Ces petites séquences et échanges offrent une très belle dimension humaine et familiale à ce court métrage. Une dimension qui devrait vous toucher autant qu’elle nous a ému par sa simplicité.

Vous êtes ici dans la vérité de La Ronda Dels Cims, un monstre de l’Ultra-Trail de montagne mais aussi un Ultra qui par son authenticité et son caractère familiale marque indéniablement chacun de ses concurrents.

Bravo à Guillaume Duclos et merci pour ce superbe travail.

LA RONDA DELS CIMS 2016 VUE PAR RAUL ALBA FERNANDEZ

La Ronda Dels Cims 2016 vue par Raul Alba Fernandez

UTMB - Ultra-Trail du Mont-Blanc

Mont-blanc – UTMB