in ,

Ascension du Piton des Neiges : Nouveau record pour David Bat

©instagram@davhauss

L’annulation de plusieurs courses à cause de la crise sanitaire a donné lieu à de nombreux défis en off. Parmi eux, David Hauss qui s’est lancé à l’assaut du record de l’ascension du Piton des neiges. un tracé qui, d’habitude fait partie du circuit ITRA.

Un défi pas comme les autres

La Diagonale des fous a été annulée comme beaucoup de courses faisant partie du circuit ITRA d’ailleurs. Cela n’a pas empêché des compétiteurs comme David Hauss de se fixer des objectifs concrets afin de ne pas perdre la forme pour 2021 qui s’annonce particulièrement chargée. Pour ce faire, le Traileur a décidé de s’attaquer au record de la montée du Piton des Neiges. Un parcours réputé pour sa technicité et surtout pour l’expérience qu’elle requiert. Ce dont l’Ultra-Traileur ne manque pas étant donné le palmarès garni qu’il a à son actif. En plus d’avoir manqué de justesse le podium aux jeux olympiques de Londres en 2012, il est également le double vainqueur 2016/2017 du Trail de Bourbon. De quoi le surmotiver pour ce défi qui n’était pas des plus faciles.

Afin de pimenter cette ascension du Piton des Neiges, David Hauss a choisi de faire appel à un huissier. Une manière pour lui de rendre cet exploit officiel. Dans tous les cas, ce défi était bien loin d’être des plus faciles si on se réfère aux propos de ce compétiteur hors pair. Il a en effet pris le départ à 5h30 du matin afin d’éviter au maximum la chaleur. Son objectif étant de battre le record de la montée, il a fixé des temps de références pour chaque checkpoint. Un timing qu’il s’était efforcé de respecter à la lettre afin de s’assurer la victoire à la fin. S’il a commencé à ralentir à cause de l’altitude à force de monter, David Hauss a opté pour la stratégie gagnante en étant toujours en avance de 5 minutes sur les parties roulantes.

ascension du Piton des Neiges
©instagram@davhauss

L’ascension du Piton des neiges n’a pas eu besoin de préparation particulière

Les férus de l’Ultra-Trail se posent ainsi des questions sur la préparation de David Hauss pour parvenir à établir ce nouveau record de l’ascension du Piton des Neiges alors que nous sommes depuis plusieurs mois limités par la crise sanitaire. Selon ce dernier, sa performance n’a pas nécessité d’entraînement particulier. Il a révélé être arrivé à La Réunion seulement six jours avant le départ et avoir couru quinze kilomètres afin de s’habituer au climat tropical humide de l’île. Son défi s’était en tout cas déroulé en comité réduit avec seulement 5 personnes chargées du ravitaillement et deux amis pour lui tenir compagnie en route. Une situation qui lui a donc permis de rester concentré sur son objectif tout au long de la course.

Après ce nouveau record établi pour l’ascension du Piton des Neiges, David Hauss prévoit de se reposer jusqu’à l’arrivée de la première course du calendrier de l’ITRA prévue pour le mois de mars 2021. D’ici-là, il pourra profiter de sa victoire et surtout de sa famille qui compte énormément à ses yeux.

Golden Trail Championship : Kilian Jornet grand absent !

Golden Trail Championship : Kilian Jornet grand absent !

Golden Trail Championship : Le résumé de la course !

Golden Trail Championship : Le résumé de la course !