in ,

West Coast Trail : Le meilleur sentier de randonnée au monde !

©instagram@thewestcoasttrail

Totalisant 75 kilomètres, le West Coast Trail est un sentier de randonnée situé sur la côte sud-ouest de l’île de Vancouver. Il est ouvert à partir du 1er mai jusqu’au 30 septembre de chaque année. Etant donné la difficulté du parcours, faire appel à un guide est toujours une nécessité. Même pour les randonneurs expérimentés.

Comment le West Coast Trail a vu le jour ?

La côte-ouest de l’île de Vancouver fait partie de ce qu’on appelle le cimetière du Pacifique. A cause de la météo souvent imprévisible et d’un littoral déchiqueté, des milliers de navires y ont sombré. Ayant ainsi fait de nombreuses victimes tout au long des années. Le naufrage de l’Etoile du matin survenu en 1849 avec Jean-Baptiste Duschesne aux commandes fait partie de ces accidents historiques qui ont donc conduit à la construction du sentier de la côte-ouest. Ce dernier a été élaboré afin de faciliter les opérations de sauvetage à partir de 1907. Ce chemin est par la suite devenu un parcours de randonnée particulièrement prisé par les amateurs de trekking à la recherche de sensations fortes. D’où son nom actuel de West Coast Trail.

West Coast Trail : Le meilleur sentier de randonnée au monde !
©instagram@thewestcoasttrail

Si le West Coast Trail apporte énormément de plaisir à ceux qui s’y aventurent, le danger est également omniprésent. Ce parcours présente de nombreuses difficultés dont les conditions environnementales et météorologiques. La topographie accidentée des sentiers font même que certains d’entre eux doivent être franchis à l’aide d’échelles rendus glissants par les intempéries. Les statistiques de Parc Canada rapportent que chaque saison, près de 300 randonneurs se blessent sur ce tracé. Une centaine d’entre eux doivent subir une évacuation d’urgence à la suite de blessures graves. De quoi attester du danger permanent qui vous guette en plus des ours et pumas que vous pouvez rencontrer en cours de route. D’où la nécessité de prendre avec vous un guide local qui connaît ces quelques 75 kilomètres du West Coast Trail comme leurs poches.

West Coast Trail : Le meilleur sentier de randonnée au monde !
©instagram@thewestcoasttrail

Une expérience enrichissante

Les caractéristiques du tracé du West Coast Trail sont très variables et dépendent généralement des conditions météorologiques. Le chemin le plus court pour y arriver consiste à rester sur les côtes à marée basse. Vous êtes toutefois obligés d’emprunter les sentiers de forêts lorsque la marée commence à monter. C’est là que le niveau de difficulté de ce parcours commence entre autres à se faire ressentir. Le point d’entrée du West Coast Trail se trouve au nord à la baie de Pachena. Les 75 kilomètres prennent fin au sud vers les abords de la rivière Gordon. Une expérience inoubliable qui vous permet de passer par la réserve du parc national Pacific Rim. La flore verdoyante et le paysage pittoresque qui se dresse devant vous tout au long du voyage vous fera d’ailleurs oublier la difficulté des chemins boueux et glissants.

Cette année 2021 sera spéciale pour le West Coast Trail puisque les autorités canadiennes ont pris des mesures sanitaires strictes afin d’éviter la propagation du coronavirus. L’accès à ce sentier sera en ce sens limité aux randonneurs de nationalité canadienne. Les réservations seront ouvertes à compter du 30 avril prochain.

Chianti Ultra-Trail : Une date a été fixée malgré la crise sanitaire

Chianti Ultra-Trail : Une date a été fixée malgré la crise sanitaire

Trans Aubrac 2021 : La course maintenue malgré la crise sanitaire

Trans Aubrac 2021 : La course maintenue malgré la crise sanitaire, enfin presque.