in ,

Trans Aubrac 2021 : La course maintenue malgré la crise sanitaire, enfin presque.

©instagram@trans.aubrac.trail

La Trans Aubrac Ultra-Trail est une course qui se déroule au cœur de l’Aveyron. Cette édition 2021 étant encore marquée par la crise sanitaire, les organisateurs ont été obligés de prendre des dispositions afin de garantir la sécurité des coureurs en la transformant en un ensemble de défis virtuels.

La sécurité devait primer sur le reste

La date prévue pour la tenue de la Trans Aubrac 2021 avait été initialement maintenue. Ce, malgré le contexte sanitaire dans lequel nous vivons actuellement. Les organisateurs avaient pris soin de faire en sorte que les différentes mesures de sécurité imposées par le gouvernement soient respectées. Ils avaient ainsi commencé par limiter le nombre de participants aux différentes épreuves à 300 au lieu des 500 initialement prévus dans le règlement. Les départs devaient être alternés et se faire en petits groupes. Du coup, le port du masque dans les aires de départ et ravitaillements avait été rendu obligatoire. De plus, les coureurs devaient respecter la distance minimale de sécurité pendant la course. Toutes ces mesures ne devaient pas en tout cas ôter ne serait-ce qu’un brin du fun que la Trans Aubrac Ultra-Trail est en mesure de vous procurer.

Seule la compétition devient virtuelle

Cinq épreuves étaient prévues par les organisateurs de la Trans Aubrac Ultra-Trail pendant ces deux jours de compétition. Comme chaque année l’organisation avait prévu pour le public une dégustation des spécialités locales de l’Aveyron au Buron des Bouals.

Malheureusement, tout comme le Trail des citadelles, et pour la deuxième année consécutive, les organisateurs auront été contraints d’annuler des la fin mars, l’ensemble des épreuves prévues.

En lieu et place de ce beau week-end d’Avril sur l’Aubrac l’organisateur “Action 12” en collaboration avec “LiveTrail” propose aux Trailers amoureux de la région et de cette épreuve, d’emprunter l’un des parcours de la Trans Aubrac tout en ce confrontant aux autres coureurs, mais de façon virtuelle. Si vous préférez, vous pourrez parcourir l’un des 5 tracés de la Trans Aubrac (10Km, 22Km, 52Km, 105Km) et cela de façon bien réelle. A l’issus de votre périple, vous pourrez comparer votre chrono à celui des autres participants à ce défi virtuel et obtenir votre classement.

Bien évidemment, pour pouvoir participer il vous faudra posséder une montre GPS permettant de télécharger le tracé de votre choix et de synchroniser vos résultats sur la plateforme LiveTrail.

Trans Aubrac 2021 : La course maintenue malgré la crise sanitaire
©instagram@trans.aubrac.trail

En attendant donc 2022…

Les organisateurs de la Trans Aubrac vous donnent donc rendez-vous sur leur page LiveTrail entre le 5 avril et le 9 mai pour répondre au défi de votre choix.

Attention, si ces trails virtuels vous permettront de découvrir une nature authentique qui fait tout le charme de la Trans Aubrac, vous évoluerez dans un milieu naturel qui nécessite à cette période de l’année de rester prudent. Ainsi, si vous comptez vous aligner sur le 52 ou le 105 Km, le bon sens commande que vous ne partiez pas seul sur ces parcours. Essayer de prévoir une assistance mobile qui puisse intervenir en cas de pepins ou tout simplement pour vous ravitailler.

Plus que jamais, étudiez bien le parcours et calculez vos temps de passages. Durant le trail, prenez le temps de bien lire le GPS de votre montre car sans signalétique rien n’est évident en la matière (surtout la nuit) et ce perde est toujours possible et assez énervant ! Enfin, n’oubliez pas que vous serez sur de hauts plateaux qui peuvent connaitre en avril des températures négatives et des conditions climatiques très “rugueuses”. Alors consultez bien la météo avant de partir et prévoyez des équipements chauds.

Bonne course virtuelle et vivement 2022 pour vivre l’excitation du départ, la délivrance de l’arrivée et toutes les accotés, notamment culinaires, proposés habituellement par les organisateurs de cette très belle épreuve.

West Coast Trail : Le meilleur sentier de randonnée au monde !

West Coast Trail : Le meilleur sentier de randonnée au monde !

UTMB 2021 : Une course marquée par la covid-19

UTMB 2021 : Une course maintenue mais impactée par la covid-19 !