in ,

Pollution des eaux du Finistère : une plainte déposée contre l’Etat !

©instagram@finistere_officiel

L’association Eaux et Rivières de Bretagne a récemment déposé une plainte contre l’Etat. Cette dernière pointe notamment du doigt le détournement des articles de la réglementation européenne concernant la pollution des eaux destinées à la baignade.

De  nombreuses compétitions de Triathlon sont organisées dans le Finistère, même certaines d’entre-elles ont du être annulées pour cette saison 2020 en raison de la pandémie de coronavirus. Un fléau commence à menacer la tenue de cette discipline en Bretagne. Il s’agit de la fermeture des plages à cause de la pollution. L’association Eaux et Rivières de Bretagne a tenu à dénoncer ce problème dans un communiqué publié sur Twitter. Cette même association a déposé une plainte contre l’Etat Français auprès de la commission européenne.

Pour Eaux et Rivières, la décision de fermer les plages à hauteur de 36% du temps est une simple manœuvre pour contourner la vraie nature du problème. L’Etat considèrerait en effet la pluie comme étant la principale source de pollution des eaux du Finistère or, ce n’est que le revers de la médaille. Ce sont surtout les matières plastiques à usage unique jetées en amont qui pollueraient les sites balnéaires bretonnes. A ce rythme, les événements sportifs contribuant à l’essor de l’économie de la région seront bientôt touchés.

Toutes ces actions d’Eaux et Rivières visent à ouvrir les yeux des responsables sensés protéger tous ces sites aquatiques qui font la renommée de la région. D’ailleurs, chaque année, le triathlon de Quiberon et le Swimrun de Crozon regroupent plusieurs milliers de personnes. Une réalité qui devrait pousser l’Etat à prendre des mesures appropriées. Ce, afin de limiter de manière durable la pollution des eaux du Finistère. En attendant, le taux déjà élevé de fermetures préventives des plages en Bretagne continue de grimper.

Masque obligatoire à Paris : Les joggeurs font exception !

Masque obligatoire à Paris : les joggeurs font exception !

Sportifs : Filmez vos exploits en direct !

Sportifs : filmez vos exploits en direct !