Salomon a toujours montré son engagement dans la protection de l’environnement. C’est la raison pour laquelle l’équipementier a mené pas moins de trois ans de recherche afin de mettre au point une chaussure de running entièrement recyclable.
Les recherches menées par les ingénieurs de chez Salomon vont enfin payer. Ils ont en effet mis au point une chaussure de running entièrement recyclable. Si la semelle a été réalisée à base de polyuréthane thermoplastique, on imagine déjà sa fiabilité dans les montées. Ce, grâce à sa capacité à vous propulser en avant tout en limitant le contact avec le sol. Une technologie révolutionnaire qui contribue également à la préservation de l’environnement puisque l’Index 1 peut être par la suite broyée et servir de matière première pour de nouvelles chaussures.

Salomon a pour rappel dévoilé le concept de l’Index 1 en 2019. Un produit qui devrait apparaître sur le marché à partir de 2021. Le vrai défi pour les ingénieurs de la firme résidait surtout dans l’élaboration de la semelle car cette dernière se devait d’absorber correctement les chocs. Ce qui ne fut pas une mince affaire, d’autant plus qu’elle devait à la fois être facile à broyer pour être recyclée par la suite. Ils sont toutefois parvenus à trouver le compromis idéal. C’est la raison pour laquelle ils ont opté pour le polyuréthane thermoplastique.
Vous-vous posez certainement des questions au sujet du processus de recyclage. Salomon a bien entendu pensé à tout en mettant en place un dispositif de création d’étiquette d’expédition. Ce dernier que vous pouvez bien entendu retrouver sur le site officiel de la firme. Vous serez ainsi en mesure de renvoyer gratuitement vos modèles d’Index 1 en fin de vie afin qu’elles soient désassemblées puis broyées pour servir de matière première pour de nouvelles chaussures.