in ,

Salomon S/Lab Ultra 3 : Invitation à l’Ultra-Trail !

©instagram@francois_dhaene

Dotée d’un design taillé sur mesure pour les Traileurs, la Salomon S/Lab Ultra 3 se décrit comme étant la chaussure de Trail par excellence. C’est sans doute d’ailleurs la raison pour laquelle elle a été choisie par François d’Haene parmi tous les modèles de la marque.

Des nouveautés au niveau de la conception

Le véritable point fort de la Salomon S/Lab Ultra 3 (comme pour la version 2) réside dans son poids qui convient parfaitement pour les courses de longue distance. Faisant en tout 285 grammes sur la balance, cette chaussure est dotée de nombreuses caractéristiques destinées à optimiser votre confort tout au long du parcours. Côté adhérence, ce petit bijou conçu par Salomon convient aux sentiers boueux et descentes vertigineuses. Il faut dire que la semelle contagrip sur laquelle elle est montée fait bien son travail dans les situations les plus difficiles. De plus, terminé les problèmes de laçage grâce au système quicklace dont elle est composée.

On peut dire que souplesse et robustesse étaient les maîtres mots des ingénieurs qui ont travaillé à la conception de la Salomon S/Lab ultra 3. Ils ont en effet décidé de retirer la protection en plastique généralement placée sur les côtés des modèles concurrents. Cette astuce permet à la chaussure d’épouser davantage la forme de vos pieds à chaque mouvement. Ce qui vous donnera la sensation de ne rien porter. La suppression du plastique permettra également à certains pieds de ne plus souffrir de zones de contactes males placées pouvant occasionner des ampoules.

Salomon S/Lab Ultra 3 : Une chaussure qui a fait ses preuves
©instagram@salomon

Les concepteurs de la Salomon S/Lab Ultra 3 ont pensé à tout

Le haut de la Salomon S/Lab Ultra 3 a été conçue à base d’un tissu certes plus résistant. Il faudra vérifier que ceci n’ait pas un impact au niveau de la respirabilité (?). Ses concepteurs ont également pensé à rajouter une petite chaussette comme celle qu’on a pu voir sur les modèles S/Lab sense 8 SG. Cette dernière étant destinée à protéger l’intérieur de la chaussure des débris extérieurs. Vous ne serez ainsi plus obligés de vous arrêter et retirer vos chaussures à chaque fois qu’une brindille ou des petits cailloux pénètrent à l’intérieur. (en théorie).

Une autre nouveauté dans la Salomon S/Lab Ultra 3 se présente au niveau de la conception du mesh. S’il se veut beaucoup plus rugueux que les modèles précédents, il est également plus souple. Ce qui limite les signes d’usure à force de cumuler les kilomètres. Les retours des trailers que ont testé cette chaussure sont en la matière très positif. Ils disent avoir avalé plus d’une centaine de kilomètres sans que le mesh ne soit affecté. Une pure innovation qui devrait suivre sur les modèles de la marque qui vont suivre.

Conclusion

La Salomon S/Lab Ultra 3 offre un amorti optimal sur terrain sec. Ce qui en fait la chaussure idéale pour ces conditions. Il n’empêche que vous pouvez également la porter sur les tracés humides grâce à ses crampons très prononcés. En résumé, ce modèle convient à tous les types de terrains et conditions météorologiques.

Cette chaussure très polyvalente présente une version 3 qui semble avoir été bien optimisée par rapport à la version 2 notamment grâce à la suppression d’éléments plastiques.

La S/Lab Ultra 3 restera en 2021 un incontournable de la discipline.

Pronation : Quels dangers en cas d’excès ?

Pronation : Quels dangers en cas d’excès ?

Julia Chanourdie parvient à franchir un 9b et entre dans l’histoire !

Julia Chanourdie parvient à franchir un 9b et entre dans l’histoire !