in

Home-trainer et rouleaux d’entraînement : Quels avantages et inconvénients ?

©instagram@cykelshoppen.dk

L’hiver est désormais présent, gênant vos sorties à vélo en extérieur. Il est pourtant nécessaire de s’entraîner régulièrement afin de rester en pleine forme au moment de la reprise des compétitions. Le home-trainer et le rouleau d’entraînement semblent être de bonnes alternatives afin d’y remédier. Ces dispositifs d’entraînements doivent toutefois être choisis en fonction de vos besoins.

Pourquoi choisir un home-trainer ?

Le home-trainer se définit comme étant un dispositif conçu afin de vous permettre de vous entraîner chez vous sur votre propre vélo. Il s’agit d’un système assez simple composé de deux pieds triangulaires et d’un boîtier magnétique qui règlera l’intensité de l’entraînement en fonction de vos besoins. Le tout est accroché à la roue arrière de votre vélo et peut être utilisé dans votre salon. Vous serez ainsi en mesure de simuler une sortie sur route avec quasiment les mêmes sensations. Un matériel particulièrement utile en cette saison hivernale pendant laquelle toute sortie à vélo est quasiment impossible. Afin de rendre cette expérience beaucoup plus réaliste, certains fabricants proposent même des home-trainer équipés d’un système virtuel diffusant des images sur votre écran de télévision. Du coup, vous aurez vraiment la sensation de courir sur la route.

Le home-trainer a de nombreux avantages si on ne cite que la résistance pouvant être réglée à souhait. Vous serez ainsi en mesure de l’ajuster pour un entraînement d’endurance, de puissance ou d’intervalles. D’autant plus que son prix est nettement moins élevé que son concurrent direct, le rouleau d’entraînement. Le seul bémol dans ce tableau quasi-parfait reste sans doute l’incapacité de ce dispositif à vous faire bénéficier d’un mouvement naturel latéral. Cependant, cet éventail de qualités devrait suffire pour vous décider si le type d’entraînement que vous souhaitez réaliser fait partie de ses fonctionnalités.

Home-trainer et rouleaux d’entraînement : Quels avantages et inconvénients ?
©instagram@lea_unt

Le rouleau d’entraînement, une autre alternative

Sur le marché de l’entraînement vélo à domicile existe également le rouleau d’entraînement. Contrairement au home-trainer, le réglage de la résistance sur ce dispositif reste assez limité. Tout comme le type d’entraînement dont il peut vous faire bénéficier. Les sensations procurées par ce matériel sont toutefois particulièrement réalistes. Une qualité qui vous servira à améliorer votre technique de pédalage en fonction des conditions auxquels vous êtes confrontés. D’autant plus que le rouleau d’entrainement ne requiert absolument aucun branchement. Il vous suffit d’installer les roues de votre vélo sur le tapis et le tour est joué. Mis à part l’entraînement en appartement, ce dispositif à la fois simple et facile à utiliser est également un excellent moyen de s’échauffer avant la course.

Si les home-trainer et rouleaux d’entraînements présentent chacun leurs avantages et inconvénients, il existe un point faible qu’ils ont tous les deux en commun. Il s’agit en effet de la monotonie que vous serez susceptibles de ressentir à force de vous exercer dessus. C’est la raison pour laquelle le fait diffuser virtuellement une route avec des paysages verdoyants sur l’écran de votre télévision peut s’avérer être utile. A défaut, veillez à limiter chaque séance d’entraînement à une heure. Cela vous permettra de garder toute votre concentration.

Julia Chanourdie parvient à franchir un 9b et entre dans l’histoire !

Julia Chanourdie parvient à franchir un 9b et entre dans l’histoire !

Séné : Une commune qui privilégie les cyclistes

Séné : Une commune qui privilégie les cyclistes