in ,

Laine Mérinos : Quels bienfaits pour les sportifs ?

©instagram@comfywool

Le confort a toujours été primordial pour tout sportif qui se respecte. C’est la raison pour laquelle les chercheurs ont dépensé tant d’efforts afin de trouver le matériau idéal qui serait à la fois léger et absorbant. D’où la découverte de la laine Mérinos qui présente les nombreux avantages que nous vous présentons dans cet article.

La laine mérinos lutte contre l’humidité et les mauvaises odeurs

Le sport est une activité physique qui nous fait logiquement transpirer qu’elle se fasse en salle ou dans la nature. Le coton a toujours primé parmi les matériaux le plus prisés pour la conception des équipements sportifs. Pourtant, une autre matière à savoir la laine mérinos a également conquis les pratiquants des différentes disciplines depuis quelques années. Sa texture à la fois douce et absorbante la distingue de la laine classique et elle ne gratte pas. Un t-shirt en laine mérinos est en effet en mesure d’absorber un taux d’humidité équivalent à 35% de son poids. De quoi faire en sort que vous-vous sentiez toujours au sec et ce, malgré une transpiration abondante.

Qui dit transpiration dit dépôt de bactéries. Ce sont d’ailleurs ces dernières qui sont à l’origine des mauvaises odeurs. La laine mérinos a pourtant la capacité de les éliminer naturellement grâce à la kératine qu’elle contient. Cette molécule protéique ne laisse donc aucune chance aux bactéries de s’incruster. Ce qui vous permet de pratiquer votre discipline sportive en toute sérénité. Prenez par contre soin d’aérer vos vêtements afin de retrouver leur fraîcheur de la veille surtout par temps humide. Vous verrez qu’aucune mauvaise odeur n’est en mesure de rester sur ce type de matériau.

Laine Mérinos : Quels bienfaits pour les sportifs ?
©instagram@/@comfywool

Un matériau à la fois doux et confortable

La laine mérinos a également la possibilité de jouer en quelques sortes le rôle de régulateur thermique. Elle vous rafraîchit par temps chaud tandis qu’en hiver, elle fait le contraire. Autant de qualités dues aux capacités de ses fibres à capter l’air de manière naturelle afin de les stocker. C’est comme si la fine pellicule d’air qui s’instaurait entre les fibres jouait le rôle de barrière thermique. Voilà pourquoi avec ce type de matériau, vous êtes à l’abri des températures extrêmes autant en intérieur qu’à l’extérieur.

Comme vous avez dû le comprendre, la laine mérinos ne contient aucun composant chimique. Il s’agit d’une matière tout à fait naturelle qui a l’avantage d’être également renouvelable. En effet, la laine repousse très rapidement sur la peau des moutons que vous venez de tondre. Il suffit pour cela de verts pâturages et d’un soleil suffisant pour que le tour soit joué. Outre cet avantage écologique, sachez qu’un t-shirt en laine mérinos n’a pas besoin d’être repassé. Ses fibres sont tellement souples qu’elle ne garde pas du tout les plis laissés par le pliage.

En résumé, la laine mérinos est à la fois résistante et durable. Elle régule la température corporelle et reste douce et confortable au contact de la peau. L’une de ses vertus consiste également à filtrer les rayons ultraviolets du soleil. Ce qui implique de vous protéger des coups de soleil.

Ultra-Trail en montagne : Le matériel nécessaire (2e Partie)

Ultra-Trail en montagne : Le matériel nécessaire (2e Partie)

Chianti Ultra-Trail : Une date a été fixée malgré la crise sanitaire

Chianti Ultra-Trail : Une date a été fixée malgré la crise sanitaire