in

Pourquoi porter des lunettes de soleil sur un Trail ?

©Instagram / @gregorstasser

Les lunettes de soleil font-elles parties des accessoires indispensables aux Trailers ? Au-delà de leur design ou look, quelle utilité peuvent-elles avoir dans une épreuve ? Pourquoi porter des lunettes de soleil en Trail, comment les porter et comment les choisir pour qu’elles soient les plus adaptées à votre course et à votre visage ?

Conditions climatiques et types de courses

Les conditions météo durant un Trail font parties des facteurs déterminants qui vous permettrons d’être finisher. Le choix de vos lunettes devra bien naturellement tenir compte de cette dimension climatique.

Ce choix devra également tenir compte du terrain pratiqué. En effet, suivant que celui-ci soit ombragé ou totalement dégagé vos besoins de protection ne seront pas les mêmes. Ainsi, par exemple, si vous vous apprêtez à courir dans des sous-bois vous aurez intérêt à choisir des lunettes accentuant les reliefs et peu opaques.

Un Ultra-Trailer devra par conséquent bien sélectionner le matériel qu’il va porter en fonction de ce couple “soleil / terrain”.

Pour cette raison, il existe désormais des lunettes de soleil adaptées à la pratique du Trail.

Pourquoi porter des lunettes de soleil sur un Trail ?
©Instagram/@hedieruns

Comment choisir ses lunettes de soleil

Choisir des lunettes de soleil pour le Trail et l’Ultra-Trail répond à des caractéristiques spécifiques très claires.

Elle doivent pouvoir résister à de possibles chutes. Il faut qu’elles soient également souples, légères et qu’elles soient adaptées à l’ergonomie de votre visage pour ne jamais risquer de vous blesser après quelques heures de course. La blessure s’entend de possibles frottements inopportuns au niveau des oreilles ou du nez, mais aussi en cas de chute.

La question d’adaptabilité à la luminosité et au terrain est aussi un enjeu de taille dans la sélection de ses lunettes. L’une des solutions à ce problème est de choisir des lunettes photochromiques qui vont s’adapter en quelques secondes à la luminosité.

Coquetterie ou matériel nécessaire

Très important, les lunettes n’ont pas que pour seule fonction de vous protéger du soleil. Durant une course en nature, la protection des yeux est très importante. Dans ce cas, les lunettes de soleil vous protégeront efficacement contre les branches d’arbres, et même, correctement muni d’une visière, de la pluie voire de la grêle.

Investir dans une bonne paire de lunette ne sera donc pas pour vous une coquetterie ou un luxe mais bien un investissement nécessaire. Au fait, bien choisi, vos lunettes pourront aussi vous servir pour faire du vélo, de la randonnée ou bien du ski.

100 miles Sud de France 2019, récit

Démarrez le Trail Running sans risque

Démarrez le Trail Running sans risque