in

Comment nettoyer ses chaussures de Trail ?

Ou, de l’usage de l’huile de coude et des procédés simples

©instagram / @inov_8

Accordez-vous du temps pour prendre soin de votre équipement sportif. Nous vous proposons dans ce sens de voir à travers cet article les quelques astuces qui pourront vous aider à nettoyer correctement vos chaussures de Trail.

Pourquoi nettoyer vos chaussures de Trail et comment faire ?

La question de l’hygiène est la principale raison pour laquelle il faut nettoyer vos chaussures. Ce principe fondamental doit s’appliquer à toutes vos séances d’entraînements ou d’épreuves en compétition. Vous avez couru partout et avez beaucoup sué par exemple sous un soleil écrasant ? Vos chaussures de Trail se trouvent par conséquent dans un “sale” état. Voilà pourquoi il faut absolument que vous les nettoyiez convenablement.

Comment procéder concrètement

La première étape consiste à enlever les lacets et les semelles intermédiaires des chaussures. Mouillez-les ensuite dans un récipient contenant de l’eau tiède et du savon. Si vous n’utilisez pas de savon, il est très important de signaler que le détergent utilisé ici doit être spécialement destiné aux chaussures de sport.

Utilisez ensuite une brosse pour enlever les boues collées sur vos semelles. Prenez également le temps de bien frotter dans ces parties pour qu’aucun résidu ne résiste au lavage.

Pour finir, laissez vos chaussures sécher loin des sources de chaleur directes. Ne posez pas vos chaussures sur un radiateur et n’utilisez pas de sèche-cheveux. Vous endommageriez les points de collages vous affecterez également la structure même du mesh.

L’usage de papier journal est également recommandé pour absorber l’humidité en vue d’accélérer le processus de séchage. Vous allez être étonnés du résultat de cette méthode. Vos chaussures vont redevenir comme neuves.

Comment nettoyer ses chaussures de Trail ?
©instagram/@inov8franc

Utilisez un désinfectant

Il également recommandé de prévoir un désinfectant pour éliminer les bactéries présentes dans vos chaussures suite à la chaleur, à l’humidité et à la sueur qui se sont alternées. Ce procédé a également pour but d’enlever les mauvaises odeurs et ainsi éviter la détérioration rapide de l’intérieur de vos chaussures.

Les accessoires indispensables pour le nettoyage

Comme vous l’avez compris, il est nécessaire d’avoir une brosse pour le nettoyage. Vous devez également disposer d’une bassine d’eau pour tremper vos chaussures et une boite de désinfectant destinée à bien nettoyer l’intérieur de vos chaussures de Trail. Une fois le lavage terminé, servez-vous d’un chiffon afin d’essuyer l’extérieur de vos chaussures avant de les laisser sécher tranquillement.

Au fait, n’oubliez pas de totalement proscrire l’usage de la machine à laver. En effet, rien de mieux pour détruire les propriétés et qualités indispensables à une chaussures de Trail. Pour être encore plus précis utiliser la machine à laver pour nettoyer ses chaussures de Trail est le meilleur moyen pour retrouver en sortie des “Parpaings” en lieu et place de vos “chaussons” préférés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Régime sans gluten, est-ce vraiment bon pour un coureur ?

Régime sans gluten, est-ce vraiment bon pour un coureur ?

Speedgoat 4, la Hoka One One taillée pour la montagne

Speedgoat 4, la Hoka One One taillée pour la montagne