in

Les bâtons sont-ils indispensables sur un Trail ?

©instagra/@utmbmontblanc

La nécessité des bâtons pendant une épreuve de Trail a toujours été un sujet de débat. S’ils vous sont en effet d’une aide cruciale sur certaines parties d’un parcours, ils peuvent s’avérer inutiles dans bien des situations.   

Entraînez-vous à utiliser des bâtons

Le fait de disposer de bâtons pendant un Trail peut à la fois être un avantage et un handicap. Il est ainsi important de prendre le temps d’étudier ou reconnaître le parcours et de se référer aux informations dispensées dans la fiche technique pour décider ou non de l’utilisation de cet équipement. N’oubliez également pas de lire attentivement le règlement de l’épreuve car il se peut qu’ils ne soient pas autorisés. Le paramètre le plus important que vous devez considérer reste pourtant vos capacités à vous en servir. Entraînez-vous pour cela à synchroniser vos mouvements avec cet équipement avant de vous lancer.

Les bâtons sont-ils indispensables sur un Trail ?
©instagram / @kilian.gr

Penser à un dispositif pour accrocher les bâtons

Les Trails techniques nécessitent dans la majorité des cas l’usage des bâtons. Sachez toutefois que vous n’en aurez pas besoin sur l’intégralité du parcours.

Par chance la quasi totalité des sacs d’hydratation (ou sac à dos) disposent désormais d’un dispositif pour les accrocher. Il existe également des cuissards équipés de tels dispositifs. Un conseil, choisissez le système qui vous conviendra le mieux, c’est à dire, celui qui vous permettra d’accrocher et de décrocher vos bâtons sans réfléchir et sans contorsions inutiles.

Vérifier également que vos bâtons restent bien stables quand vous les accrochés. Rien de pire, en effet, que des bâtons qui brinquebalent en courant ou qui tombent tous les deux pas.

Utilisez les bâtons à bon escient

Ce type d’équipement a principalement été conçu pour permettre aux muscles de vos cuisses d’être moins sollicités sur les Trails dotés d’importants dénivelés positifs. Il permet également de procurer une meilleur stabilité au coureur sur certaines portions d’Ultra-Trail.

N’hésitez donc pas à vous en servir face à ce type de terrain et sur les longues distances.

Les bâtons sont par contre inutiles sur les Trails roulants. Les apporter pendant ce type d’épreuve ne fera en effet que vous ralentir et surtout vous encombrer. Ils peuvent également être gênants pour les autres concurrents dans la mesure où vous occupez d’avantage d’espace lorsque vous-vous en servez. Vous dépasser sera alors pour eux un vrai casse-tête, ce qui ne manquera pas de créer des tensions sur toute la longueur du parcours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment reprendre le Trail après une blessure ?

Comment reprendre le Trail après une blessure ?

Comment entretenir ses pieds pour le Trail et l'Ultra ?

Comment entretenir ses pieds pour le Trail et l’Ultra ?