in

Comment nettoyer ses poches à eau et accessoires d’hydratation ?

©instagram/@caveirasoutlet

Les poches à eau font partie des accessoires essentiels pour les Trailers. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de les entretenir en les nettoyant correctement et régulièrement après chaque épreuve.

Comment nettoyer vos poches à eau ?

Nous vous conseillons en premier lieu de procéder à l’achat d’équipements de nettoyage. Ces derniers sont en effet conçus pour entretenir vos poches à eau. Vous pouvez par exemple vous servir de goupillons adaptés pour nettoyer l’intérieur de vos accessoires d’hydratation.

Prenez soin de tremper votre poche à eau dans de l’eau chaude pour faire partir les saletés avant de les rincer avec de l’eau de javel fortement diluée. Vous verrez que les bactéries et microbes qui se sont installés à l’intérieur partiront du coup. Si cette technique se révéle efficace, elle présente toutefois un inconvénient majeur. Le plastique de votre poche à eau gardera en effet le goût de ce produit.

Comment nettoyer ses poches à eau et accessoires d'hydratation ?
©instagram/

Une fois le nettoyage de votre poche à eau terminé, prenez soin de la ranger au réfrigérateur. Cette technique vous permettra d’éviter que les bactéries qui ont résisté au désinfectant se développent à nouveau jusqu’à la prochaine utilisation. Vos accessoires d’hydratation doivent entre autres être lavés systématiquement après chaque course. Séchez bien leur intérieur avant de les ranger afin de prévenir la multiplication des bactéries. Si votre poche à eau est munie d’une paille, démontez-le après la nettoyage. Cela vous évitera de contracter de possibles maladies bactériennes.

Toutes ces méthodes de nettoyage ont été conçues pour vous permettre d’entretenir correctement vos poches à eau. Rappelez-vous qu’un accessoire d’hydratation propre et stérilisé vous empêchera d’avoir des problèmes gastriques. Ces derniers qui font partie des principales causes d’abandon pendant un Ultra. Le nettoyage doit entre autres se faire immédiatement dès votre retour chez-vous afin de vous éviter un travail long et fastidieux.

Petit truc très perso

Comme dit précédemment l’eau de javel a un gros inconvénient. Elle laisse traîner un gout sur le plastique. Il existe d’autre produits qui ne présentent pas le même soucis notamment des tablettes spécifiques. Renseignez-vous.

Enfin, bon nombre de coureurs utilisent le vinaigre blanc pour entretenir leur poche d’hydratation. Ce truc de grand mère ma toujours semblé assez efficace.

Enfin, pensé tout bêtement à changer votre poche à eau tous les ans, surtout si vous ajouté à l’eau des additifs.

Track Your Trail, Mickaël Robert, portrait de Trailer

Mickaël Robert, portrait d’un Trailer

Gagnez la Hoka One One TenNine

Gagnez la Hoka One One TenNine