in

Short, cuissard ou corsaire ?

©instagram / @dynafit

Vous êtes tout le temps à la recherche de la tenue appropriée pour le bas du corps ? Vous avez du mal à choisir entre le short, cuissard ou le corsaire ? Nous allons dans ce cas vous donner quelques astuces pour vous aider à faire le bon choix.

Privilégiez les vêtements avec des matières « respirantes »

Malgré les aléas climatiques, la durée et l’intensité d’une épreuve de course, vous devez toujours maintenir votre corps au chaud et ce, tout en gardant la peau au sec. Cette mesure est prise dans le but d’éviter d’attraper un coup de froid et également pour votre confort. Nous pensons là à toutes les possibles irritations qui peuvent être très problématique en course.

Pour vous aider, choisissez vos vêtements en fonction des matières qui les composent. Il vous est conseillé dans ce sens de porter des vêtements conçus spécialement en matières « respirantes », à l’exemple des fibres de polyester. Vous ne devez en aucun cas porter des vêtements composés particulièrement de coton (pur coton). Cette matière absorbe la transpiration et vous refroidit rapidement par la suite.

Short, cuissard ou corsaire ?
©instagram / skyrunning

Choisir sa tenue selon la saison et le type de Trail

Comme vous les savez courir en hiver est un peu délicat à cause du temps qu’il fait à ce moment de l’année. Cette question est d’autant plus critique suivant la région du monde dans laquelle vous allez courir. A cette saison, il vous faudra avant tout faire attention à maintenir au chaud le bas du corps à l’aide d’un corsaire ou, s’il le faut, d’un « collant » long. En restant au chaud, vos membres inférieurs resteront à l’aise dans les mouvements qu’ils effectuent et vous présenterez moins de risques tendineux ou musculaires.

En été, cuissard et short vous aideront à réguler la température de votre corps tout en évacuant efficacement la transpiration. Cela vous permettra ainsi de courir confortablement. Pour plus d’aération et de légèreté, l’idéal sera de porter un short au lieu d’un cuissard. Cette vision digne d’une vérité de La Palice ce doit d’être pondérer.

En effet, vous verrez beaucoup de Traliers utiliser des Cuissards en pleine été. A cela plusieurs raisons. Tout d’abord, beaucoup de coureur aiment courir en utilisant des vêtements compressifs et même si ceux-ci existent en version short, ils sont plus efficaces en cuissard. Deuxièmement, le cuissard présente l’avantage d’offrir une certaine protection physique contre des végétaux ou petits incidents de course. Certains cuissards sont même équipés de « sur-short » dans cette logique.

Enfin, un cuissard dans un Ultra-Trail de montagne présente un intérêt non négligeable pour la régulation de la température corporelle. La température que vous allez rencontrer à 1500 m ne sera pas la même que celle que vous rencontrerez à 3000 m. De la même façon, cette température baissera parfois fortement durant la nuit ou lors d’un épisode pluvieux. Avoir un cuissard dans ce cadre peut représenter un réel atout.

Vêtements techniques la révolution des textiles

Que ce soit le short, le cuissard ou le corsaire, il s’agit là des vêtements qui ont des caractéristiques techniques communes. Ces derniers sont fabriqués à l’aide de matières spécifiques conçues pour augmenter la sensation de légèreté pour celui qui le porte. Ils permettent également d’éviter toute sorte de frictions engendrées par les mouvements du corps ou d’éventuels frottements. Côté bien-être, leur système d’évacuation de la transpiration permettent de vous garder au sec tout en maintenant une température corporelle favorable durant la course.

Comme nous vous le disons très souvent vos essais et votre expérience vous permettront de choisir quel type de « bas » vous souhaitez mettre suivant vos préférences (compressif ou pas), la saison, la nature du Trail couru et sa distance.

Certains de ces shorts ou cuissards possèdent désormais de nouvelles caractéristiques. ils permettent d’accrocher vos bâtons, d’autres présentent une surprotection (cuissard intégrant un short par dessus), d’autres encore seront bientôt connectés…

One Comment

  1. Pour moi c’est short avec cuissard intégré non compressif quelques soit la saison , Il m’arrive de courir en corsaire l’hiver quand les températures sont négatives pendant mes entrainements .Il faut toujours essayer en conditions réelles pour ne pas avoir de mauvaise surprise lors de votre course (échauffements, brûlures)

Vêtements de compression en Trail : Quels bénéfices ?

Vêtements de compression en Trail : Quels bénéfices ?

Half marathon des sables du Péru - HMDS - 2019

Half marathon des sables du Péru – HMDS – 2019