in

Vêtements de compression en Trail : Quels bénéfices ?

©Instagram@skinssportswear

La nécessité ou non des vêtements de compression pour les Trailers a toujours été un sujet de débat. Voilà pourquoi plusieurs études ont été menées afin de prouver leurs effets sur leurs performances.

Des arguments de vente toujours plus convaincants

Vêtements de compression en Trail : Quels bénéfices ?
©Instagram@skinssportswear

Les fabricants de vêtements de compression ne tarissent pas d’arguments pour inciter les sportifs à s’en servir. Les études menées jusqu’à aujourd’hui n’ont pourtant pas encore prouvé leur réel impact sur les performances sportives. L’une des raisons qui pourrait pousser les Trailers à s’en servir pourrait être sa capacité à améliorer la circulation sanguine pendant l’effort. Ces accessoires seraient également à-mêmes de faire en sorte de réguler les oscillations musculaires. Ce, afin de réduire les risques de traumatismes pendant l’effort.

Leurs caractéristiques permettraient entre autres à l’organisme de produire moins de lactate. Ce déchet qui résulte de la dégradation du glucose a en effet longtemps été considéré comme étant la principale cause des crampes et de la production d’acide. Toujours selon les marques qui commercialisent les vêtements de compression, leurs bienfaits s’étendraient jusqu’à permettre aux sportifs d’améliorer la récupération après l’effort.

L’argument qui devrait séduire les Trailers dans l’utilisation des vêtements de compression reste ses probables capacités à améliorer l’endurance de leur organisme. Les résultats des différentes études menées afin de démontrer cette propriété affirment pourtant clairement le contraire. Si ces accessoires sont en effet relativement efficaces  pour les sprinteurs, elles ne permettent pas aux Trailers de courir plus longtemps.

Pourquoi des vêtements de compression pour les Trailers ?

Le Trail est une discipline qui, en plus de nécessiter de grandes capacités d’endurance demandent également à ceux qui le pratiquent des efforts importants au niveau des muscles du mollet et des quadriceps. Voilà pourquoi le fait que les vêtements de compression contribuent à limiter les oscillations musculaires peut suffire pour vous convaincre de leur utilité. Les dernières études réalisées dans ce sens ont en effet démontré que les vibrations causées par la course à pied sur une longue distance pouvaient être réduites de 15 à 20% avec un accessoire de compression.

C’est pour nous le point peut-être le plus important militant pour l’usage de ce type de vêtements.

Autre point, la posture. En effet, certains coureurs estiment que l’usage de vêtements compressifs les aident à maintenir une posture durant la course. Ainsi, par exemple, ces coureurs porteront de hauts compressifs estimant que leur cage thoracique est mieux positionnée pour aider à la respiration.

Les facteurs à considérer

La taille du vêtement de compression doit suivre une certaine norme pour être vraiment efficace. Pensez pour cela à faire en sorte qu’un seuil minimal de compression soit respecté lorsque vous passez à l’essayage. Les experts préconisent pour cela un indice de compression d’environ 25 millimètres mercure. Cela dépend pourtant du taux de matière élastique présent dans le tissu utilisé par le fabricant. Normalement, cette information est renseignée sur l’étiquette du vêtement de compression.

L’intensité de la compression doit, entre autres, être graduelle pour que les résultats soient satisfaisants. Ce sont donc logiquement les parties inférieures des accessoires qui compriment le plus avant de se relâcher progressivement vers les parties supérieures.

Les avantages des vêtements de compression pour la récupération

Vêtements de compression en Trail : Quels bénéfices ?
©Instagram@skinssportswear

Les vêtements de compression sont relativement importants pour la récupération après un effort intense. Ils permettent en effet à vos muscles de bénéficier d’une meilleure oxygénation et réduisent les inflammations musculaires de manière considérable. L’idéal pour les Trailers serait de garder un accessoire de compression dans les 24 à 48 heures qui suivent l’effort.

Si les vêtements de compression sont efficaces pour la majorité des sportifs, leur incidence sur les performances dépend entièrement de la physiologie et de la morphologie de leurs utilisateurs. C’est d’ailleurs ce qui a fait en sorte que les débats sur la nécessité des vêtements de compression dans les épreuves de Trail et d’Ultra s’intensifient autant. Certaines personnes peuvent en effet voir en ces accessoires une marque de confort qui peut grandement influer sur leurs performances.

En matière de récupération certains trailers, guidés par leur médecin, vont jusque à porter des bas de contention après un Ultra-Trail. Bien évidemment, dans ce cas il ne s’agit plus de sport mais d’accessoires médicaux qui se doivent d’avoir été parfaitement ajustés par un spécialiste. Nous vous les conseillons très fortement si vous devez prendre l’avion les jours suivants votre Ultra.

Savoir peser le pour et le contre

Personnellement, le port de vêtements de compression permet d’accroître le confort pendant et après la course. En effet, en plus d’être légers, leur structure permet d’absorber l’humidité en raison de leur capacité à sécher très rapidement. Bien que les premiers modèles de vêtements de compression sous-forme de combinaison aient été créés il y a seulement deux ans, ils semblent préférables aux accessoires qui ne couvrent qu’une partie définie de votre corps.

Si les bienfaits des vêtements de compression peuvent avoir un impact considérable au niveau de la psychologie du coureur, certains accessoires présentent également des inconvénients notables. C’est justement le cas des t-shirts de compression qui peuvent s’avérer être gênants pendant les épreuves de Trail et d’Ultra. Il a en effet été démontré que ce type de vêtement de compression avait tendance à remonter sur le ventre pendant les mouvements répétitifs. Vous devrez donc le réajuster à chaque fois, ce qui peut au final être gênant.

Faire attention aux contrefaçons

Tous les vêtements de compression ne sont pas efficaces à 100%. Il est en ce sens important de bien vérifier la texture et l’élasticité de l’accessoire avant de l’acheter. Le marché des équipements sportifs a dernièrement connu la propagation des vêtements de contrefaçon qui n’offrent pas les mêmes avantages que ceux produits par les marques originales.

Nous vous conseillons afin d’y remédier de vous fournir uniquement auprès des revendeurs agréés. En plus de vous donner la garantie d’acheter un vêtement de compression authentique, ils sont également à-mêmes de vous conseiller sur les accessoires qui conviennent à votre physique.

Conclusion

En résumé, même si les vêtements de compression n’ont aucune incidence sur l’endurance de votre corps, ils sont toutefois en mesure de vous garantir un confort optimal. Cela, pendant et après une épreuve de Trail ou d’Ultra.

Personnellement, et de façon totalement irrationnelle, je ne cours jamais sans vêtement compressif. Il font partie de “mes points de repère” en course. De ces points de repères qui me donnent l’impression d’avoir une meilleur proprioception, un meilleur équilibre globale.

L'Euforia, Andorra Ultra-Trail, une course hors norme

L’Euforia, Andorra Ultra-Trail, une course hors norme (part 1)

Short, cuissard ou corsaire ?

Short, cuissard ou corsaire ?