in

Salomon XA Alpine Pro

©Instagram@roadtrailrun

Le Salomon XA Alpine Pro est une chaussure de Trail spécialement conçue pour optimiser les performances des Ultra-Trailers sur les terrains montagneux. Cette chaussure est en fait taillée pour les Trails les plus techniques.

Une chaussure relativement stable

La stabilité est le principal atout du Salomon XA Alpine Pro. En fait, cette chaussure a littéralement été conçu dans le même esprit qu’un baquet de Formule 1. L’ensemble de la tige est réalisé sur la base d’un « fite anatomique » (SensiFit) qui s’ajuste à chaque morphologie de pied dés que vous enfilez cette chaussure. Sur ce point, cette Salomon est parfaitement conforme à l’esprit et à la lettre de la marque.

A la fois douce et légère, elle vous procure une excellente traction sur les pistes techniques alpines. La hauteur relativement réduite de son centre de gravité permet de procurer une sensation de sécurité sur ces terrains difficiles. Si elle est la chaussure par excellence qui convient aux Ultra-Trailers, elle est également en mesure de s’adapter parfaitement pour les autres disciplines comme par exemple l’escalade.

Salomon XA Alpine Pro
©Instagram@finalsketches

Une chaussure conçu par excellence pour la montagne

La XA Alpine Pro affiche en effet 310 grammes sur la balance pour un amorti relativement modéré à l’avant. C’est en parcourant les premiers kilomètres de votre Trail que vous ressentirez l’efficacité des 18 millimètres d’épaisseur de ses semelles à l’avant et des 24 millimètres qui composent l’arrière de la chaussure.

Cette chaussure est principalement tailler pour des Trails techniques courts. Elle ne nécessite pas de posséder une importante technicité de course compte tenu de ses caractéristiques. Cependant, si vous souhaitez en tirer le meilleur avantage, ou l’amener sur des distances plus longues, il vous faudra posséder une musculature et un entrainement adéquate.

Des avantages indéniables

Si la Salomon XA Alpine Pro amortit moins les chocs, elle est relativement stable sur les terrains rocailleux. Cette chaussure n’est toutefois pas, comme vous l’aurez compris, adaptée aux Trails roulants.

Son principal avantage réside entre autres dans la résistance des matériaux dans lesquels elle a été fabriquée. Ces dernières offrent une résistance relativement élevée face aux frictions et à la flexion. On notera sur ce point, sa « climbing zone » correspondant à la zone avant du pied, imaginée pour résister aux exigences des ascensions en montagne.

Ses semelles « Contagrip TA » décrites comme comptant parmi les semelles les plus résistantes à l’abrasion, bénéficient également d’un grippe maximal. Ces deux dernières caractéristiques expliquent leur longévité face à l’usure de ces chaussures.

Courir quand on est malade ?

Courir quand on est malade ?

Quels fruits pour cet hiver ?

Les fruits de notre hiver ?