in ,

Comment constituer son kit de secours

©Instagram@firstaidkit_survival

A l’instar de l’alpinisme, l’Ultra-Trail est un sport exigeant et éprouvant pour les coureurs. Il arrive donc que certains se blessent en course. Dans certains cas, Les Trailers sont isolés, n’ont aucun moyen de communiquer efficacement et se retrouvent donc obligés de gérer seuls avant l’arrivée des secours. Il est alors aisé de comprendre l’importance de disposer d’un kit ou d’une trousse de secours.

Attention, il ne s’agit pas ici de dramatiser ou de présenter l’Ultra-Trail comme un sport à aux hauts risques. Certes quelques très rares accidents graves ont pu survenir par le passé. Mais la plus part du temps, les Trailers sont victimes de blessures minimes.

Un kit de secours ne rime pas qu’avec pharmacologie

Comment constituer son kit de secours
©Instagram@firstaidkit_survival

Si tout Ultra-Trailer se doit d’être prudent, il faut trouver le juste milieu et prendre en compte le fait que l’utilisation d’un kit de secours est bien souvent anecdotique.

Adaptez votre équipement et votre kit de secours en fonction de la course à laquelle vous allez participer, soyez lucide, délestez-vous du matériel inutile ! faites preuve de bons sens.

Un kit de secours digne de ce nom est constitué de deux types de matériels. Les matériels que l’on pourrait qualifier de purement sanitaire et les autres. Aucun d’eux n’est à négliger.

Au premier rang des accessoires primordiaux, non sanitaire, d’un kit de secours : le téléphone portable (dont l’usage en Ultra-Trail fera l’objet d’un autre article). Veillez à ce que celui-ci soit charger avant de partir.

De la même façon, prévoyez une batterie de secours capable de recharger votre téléphone portable. Il en existe désormais de très légère.

Tout aussi primordiale si ce n’est plus, la couverture de survie. Quelque soit les températures rencontrées ou le type d’Ultra-Trail pratiqué, la couverture de survie est obligatoire !

Votre montre ordinateur. Et oui, cet accessoire a de nombreuses vertus. Il pourra vous indiquer le chemin du retour (ces montres sont équipées de GPS). Cet accessoire vous donnera des informations sur vos constantes qui pourront aider les médecins à vous conseiller en cas de soucis. Enfin, il vous donnera des repères temporelles très importants.

Enfin, la photocopies de votre carte d’identité et de votre carte vitale.

Optimisez votre trousse de secours

On parle ici d’une trousse utile pour réparer un bobo, une ampoule, empêcher une plaie de dégénérer, contenir une entorse, prévenir une insolation…

Il s’agit soit, grâce à cette trousse, d’attendre les secours en sécurisant votre situation, soit, de vous permettre de rallier dans les meilleurs conditions un poste de secours ou une base de vie.

Comment constituer son kit de secours
©Instagram@firstaidkit_survival
  • 1 à 2 bandes de strapping
  • 1 à 2 bandes de strapping adhésives
  • 2 à 4 épingles à nourrice neuves
  • une boîte de pansements
  • 1 à 3 ampoules de produit antiseptique asséchant
  • une paire de ciseaux de petite taille (facilement transportable)
  • 4 à 5 compresses stériles
  • Certains conseilleront des pansements pour ampoules (style Compeed®), nous préférons l’usage de compresses et de bande de strapping adhésive après avoir percé l’ampoule à fait couler son liquide.
  • 1 tube de crème anti-frottements
  • 1 tube de gel anti-inflammatoire et antalgique
  • 4 à 5 comprimés de paracétamol (pour la douleur)
  • Une boîte de mouchoirs en papier ou 1 rouleau de papier-toilette (pour les envies pressantes ou pour servir de coton)

Tout ceci est-il suffisant ?

D’autres éléments peuvent être ajoutés, à votre kit de secours. Certains de ces éléments varierons en fonction du type d’Ultra pratiqués

  • Un bracelet avec nom, prénom, groupe sanguin et personnes à contacter
  • Un tube de crème solaire, pour le coup suivant la saison et la région totalement indispensable.
  • Un tube de colle cutanée (style Dermabond®) à n’utiliser seulement si vos plaies sont correctement nettoyées

Enfin, vous pouvez toujours emporter d’autres éléments qui vous semblent nécessaires mais n’oubliez pas que vous ne pouvez pas tout emmener, prenez seulement l’essentiel, inutile d’être une « pharmacie ambulante » !

Proprioception, pourquoi et comment la travailler

Proprioception, pourquoi et comment la travailler

Quelles qualités pour devenir Ultra-Trailer ?

Quelles qualités pour devenir Ultra-Trailer ?