in

Mountain Bike : Sur quels critères choisir son vélo ?

©Instagram/@lelepelucchi73

Spécialement conçus pour les terrains accidentés, les vélos de montagne ou Mountain Bike sont très prisés par les Trailers en quête de sensations fortes. Il est toutefois bon de savoir que le choix du vélo doit se faire en fonction du terrain et du sport que vous allez pratiquer.

Bien choisir son Mountain Bike

Le choix de votre vélo de montagne doit se baser sur certains critères. Il est en effet vrai qu’un vélo spécialement conçu pour le cross country admet plusieurs différences par rapport à un autre adapté pour la randonnée. Que ce soit au niveau de la suspension, des dimensions des roues ou de la géométrie du cadre, leurs caractéristiques techniques sont totalement différentes. Voilà pourquoi vous devez considérer le type d’épreuve auquel vous comptez participer avant l’achat de votre Mountain Bike.

Mountain Bike : Sur quels critères choisir son vélo ?
©Instagram/@muhammadpalaon_bdn

Un vélo taillé sur mesure

Sans trop entrer dans les détails techniques, sachez que votre Mountain Bike doit être adapté à votre taille pour optimiser votre confort de conduite. Veillez pour cela à régler la hauteur du siège et du guidon afin de les faire correspondre à . Il en est de même pour les dimensions des roues. A titre d’exemple, vous avez un large choix de pneus pour les vélos de Cross Country qui vous proposent des roues de 27,5 et 29 pouces. Ces tailles sont également disponibles pour les vélos tout terrain, de descente et d’enduro. Par contre, les Fat Bikes sont conçus sur un modèle unique de 26 pouces.

Le débattement, une caractéristique à ne pas négliger

Il est également bon de savoir que la hauteur des suspensions de votre Mountain Bike varie en fonction des disciplines que vous pratiquez. Si un débattement avant de 100 à 140 mm et arrière de 115 à 130 mm est idéal pour le vélo de cross country, le vélo tout terrain nécessite un débattement plus large. Les réglages peuvent en ce sens varier entre 130 et 140 mm pour l’avant et 115 à 130 mm pour l’arrière. Cela, en raison du terrain particulièrement accidenté que vous serez amené à parcourir dans ce sport.

Courir plus vite sans se fatiguer pendant un Ultra-Trail

Courir plus vite sans se fatiguer pendant un Ultra-Trail

Comment se préparer pour une épreuve de Swimrun ?

Comment se préparer pour une épreuve de Swimrun ?