in

VTT : Comment choisir son cuissard pour une randonnée ?

©Instagram/@axa.fit

Un cuissard est un vêtement de compression particulièrement prisé par les pratiquants de VTT. Son efficacité dépend toutefois de plusieurs paramètres dont la discipline pour laquelle il a été conçu et du contexte dans lequel il est utilisé. Il est en ce sens important de bien le choisir.

Choisir son cuissard en fonction des températures

Les températures extérieures jouent un rôle essentiel dans les critères de choix d’un cuissard. Si vous devez en effet privilégier un vêtement de compression long pour les saisons froides, vous opterez plutôt pour un cuissard court en été. Sachez toutefois qu’il doit être parfaitement adapté à votre taille car trop serré, il ne vous sera d’aucun confort. Pas assez, son efficacité risque d’être sérieusement remise en question. Le marché des cuissards pour le cyclisme et sorties en VTT regorge en tout cas de modèles parmi lesquels vous pouvez choisir.

VTT : Comment choisir son cuissard pour une randonnée ?
©Instagram/@italvetfr

La structure du cuissard VTT ne doit pas être négligée

Les adeptes du VTT ont toujours préféré les cuissards avec bretelles en raison du maintien supplémentaire que ces dernières leur assurent pendant toute la durée de l’activité. Vous n’aurez ainsi pas le désagrément de devoir sans cesse les remettre en place à chaque choc. L’élasticité joue aussi un rôle clé dans votre confort lorsque vous pédalez et il en est de même pour la qualité de l’évacuation de la transpiration. Un tissu léger ne retient pas du tout la sueur en plus de sécher rapidement.

Le cuissard est un équipement personnel

La morphologie féminine étant différente de celle de l’homme, sachez qu’il n’existe pas de cuissard standard. Les inserts et coutures de ces deux modèles n’ont en effet absolument rien en commun et pourrait vous handicaper de manière considérable si jamais vous-vous trompez dans votre choix. Le but de ce vêtement de compression étant de limiter les frottements et irritations qui peuvent en résulter, veillez à bien choisir cette seconde peau qui sert également d’intermédiaire entre votre fessier et la selle de votre VTT.

Comment se protéger du soleil pendant un Trail ?

Comment se protéger du soleil pendant un Trail ?

Comment surmonter l’épreuve de la blessure ?

Comment surmonter l’épreuve de la blessure ?