in ,

Passer les vitesses sur un VTT : Comment procéder ?

©Instagram/@lagrandmere

Passer les vitesses sur un VTT n’est pas toujours évident lorsqu’on est débutant. C’est la raison pour laquelle nous mettons à votre disposition ces quelques conseils qui vous aideront à progresser.

Le principe reste toujours le même

Le mécanisme de changement de vitesses sur un VTT moderne est le même que celui mis au point sur le premier vélo tout-terrain il y a plusieurs années. Le principe repose en effet sur les deux dérailleurs situés aux deux extrémités de la chaîne. Le tout est ainsi relié par des câbles à deux leviers généralement placés sur votre guidon. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui vous permettront de passer les vitesses sur un VTT.

Chaque changement de rapport que vous enclencherez depuis les leviers gauche et droite entraînera logiquement un changement de pignon commandé par le dérailleur. Notez toutefois qu’il n’est pas rare que certains modèles disposent d’un tout autre système de changement de vitesse nettement plus moderne. Il vous suffira pour cela de tourner les deux poignées de commande vers l’avant ou l’arrière. Ce qui vous permettra de ne plus avoir à lever les mains pour passer les vitesses sur un VTT.

Comment passer les vitesses sur un VTT ?
©Instagram/@antonioeugenio30

Quelles actions effectuer pour passer les vitesses sur un VTT ?

La question qui s’est toujours posée pour les débutants repose sur les actions à effectuer pour trouver le bon rapport. Pensez tout d’abord à évaluer le type de terrain que vous allez affronter ainsi que le niveau du dénivelé. La première vitesse étant la plus souple, elle vous permet de gravir des pentes abruptes. La dernière, beaucoup plus rigide convient plutôt aux faibles descentes.

L’élan étant un paramètre important pour améliorer votre temps, n’attendez pas au dernier moment pour passer les vitesses sur un VTT. Dès que vous sentez que vous perdez du terrain alors que votre cadence au niveau des pédales ne change pas, n’hésitez pas à tout de suite passer à la vitesse supérieure.

L’Ultra Trail du Mont Blanc 2020 annulé !

L’Ultra Trail du Mont Blanc 2020 annulé, c’est officiel !

Trekking : Guide pour la préparation d’une aventure au bout du monde

Trekking : Guide pour la préparation d’une aventure au bout du monde