in ,

Ski-alpinisme : Comment bien choisir ses chaussures ?

©Instagram/@skimostats

Le ski-alpinisme est une déclinaison plus axée sur les performances du ski de randonnée. Il se caractérise ainsi par la technicité des itinéraires empruntés ainsi que par la qualité du matériel utilisé. Ce dernier qui est nettement plus pratique et léger.

Les critères à prendre en compte

Le ski-alpinisme est avant tout une discipline sportive dans laquelle le choix de la chaussure joue un rôle clé sur les performances. D’une manière générale, elles doivent être à la fois confortables et techniques. Le plus important reste toutefois le fait qu’elles soient parfaitement adaptées à vos pieds car chaque chaussure a ses propres caractéristiques. Ni trop serré, ni trop large, prenez bien votre temps en les choisissant. Votre profil de skieur compte également dans le choix de vos chaussures de ski-alpinisme.

Ski-alpinisme : Comment bien choisir ses chaussures ?
©Instagram/@matemejo

Vos chaussures de ski-alpinisme en fonction de votre profil de skieur

Si vous êtes un skieur polyvalent, préférez une chaussure de légère de 2 à 4 boucles. Elle conviendra parfaitement aux montées et descentes situés sur le parcours, respectivement à raison de 40% et 60% en fonction des cas. Un skieur freeride privilégiera par contre la descente avec une chaussure légère à 4 boucles afin de satisfaire son large besoin de sensations fortes. L’expérience comptant énormément dans le ski-alpinisme, un skieur expert optera pour une chaussure ultra-légère d’une à deux boucles 80% adaptée à la montée et 20% à la descente.

Votre choix dépend de la morphologie et la taille de votre pied

La morphologie de votre pied entre aussi en compte dans la sélection de votre chaussure de ski-alpinisme. Une chaussure adaptée à un pied à voûte plantaire basse ne le sera par conséquent pas à une voûte plantaire médium ou haute. Demandez en ce sens conseil à votre équipementier pour qu’il vous oriente vers les meilleurs choix. La taille pourrait également poser problème dans votre sélection car dans le respect des normes en vigueur, les demi-pointures n’existent pas pour ce genre d’équipement sportif. Il vous faudra alors prendre la pointure en dessus et opter pour un dispositif de calage pour ajuster vos pieds.

Ultra Marin Grand Raid 2020 annulé : L’Ultra Marin dans l’incapacité de rembourser les inscriptions

Ultra Marin Grand Raid 2020 annulé : L’Ultra Marin dans l’incapacité de rembourser les inscriptions

L’Ultra Trail du Mont Blanc 2020 annulé !

L’Ultra Trail du Mont Blanc 2020 annulé, c’est officiel !