in ,

Bien choisir ses bâtons de trek et de randonnée

©Instagram/@tunde.isabelle

En randonnée, les bâtons de trek ne font pas partie du matériel obligatoire. Certains parcours difficiles nécessitent toutefois leur utilisation, ce qui vous permettra d’économiser vos forces dans les montées. Voici comment bien choisir vos bâtons de trek et randonnée.

Faire son choix en fonction du matériau

Le matériau utilisé dans la fabrication des bâtons de trek et randonnée est le premier critère à prendre en compte lorsque vous-vous apprêtez à en acheter une paire. Vous avez en ce sens le choix entre un bâton en fibre de carbone ou en aluminium. Ces matériaux étant les plus répandus dans la fabrication de ce type d’équipement. Si le carbone est à la fois résistant et ultra-léger, son point faible réside dans son prix qui n’est pas forcément accessible à toutes les bourses. Ce, contrairement à l’aluminium qui est toutefois nettement plus lourd.

Bien choisir ses bâtons de trek et randonnée
©Instagram/@mougenot.felicie

Les avantages des bâtons de trek télescopiques

Avant de choisir vos bâtons de trek et randonnée, veillez également à vérifier qu’ils sont adaptés à votre taille. Ce critère n’entre toutefois pas en compte sur les terrains accidentés. C’est là tout l’avantage des bâtons télescopiques ou pliables car ils peuvent être ajustés en hauteur sur plus ou moins 20 cm. Ces derniers qui sont également plus faciles à transporter dans votre sac lorsque vous ne les utilisez pas. Comment savoir si vos bâtons de trek et randonnée sont adaptés à votre corpulence ? L’inclinaison de votre bras ne doit pas dépasser les 90°. Dans le cas contraire, choisissez un bâton nettement plus grand.

Quelle poignée choisir ?

En ce qui concerne la poignée, le choix du matériau adapté doit se faire en fonction du type de randonnée. Le plastique peut ainsi être utilisé dans le cadre des sorties occasionnelles et présentent un net avantage au niveau prix. La mousse et le liège sont quant à eux beaucoup plus chers et s’abiment facilement. Ce, en dépit du fait qu’ils soient plus confortables que le caoutchouc.

Trekking : Guide pour la préparation d’une aventure au bout du monde

Trekking : Guide pour la préparation d’une aventure au bout du monde

UTMB 2020 annulé : On sait où sont passés les 45 % retenus sur vos frais d’inscription !

UTMB 2020 annulé : On sait où sont passés les 45 % retenus sur vos frais d’inscription !