in ,

Bien choisir son casque de VTT de randonnée

©Instagram/@overade

Chaque casque de VTT de randonnée doit être adapté à la piste que vous allez affronter. Malgré cette différence de caractéristiques, son objectif reste le même, à savoir protéger votre tête en cas de choc.

Un choix qui se fait en fonction de la discipline

Le marché regorge actuellement de modèles de casques que vous pouvez choisir en fonction de la discipline que vous allez pratiquer. Dans cet article, nous allons nous attarder sur le casque de VTT de randonnée qui vous procurera à la fois confort et sécurité lors de vos séances en extérieur. Il existe en ce sens trois types de casques que vous pouvez sélectionner à savoir les classiques, all-mountain ou encore les casques intégraux. Ces derniers sont toutefois réputés pour leur poids alourdi et leur manque d’aération.

Bien choisir son casque de VTT de randonnée
©Instagram/@overade

Les casques classiques, à la fois légers et aérés

Chacun de ces casques peut être utilisé pour le VTT de randonnée mais il faudra toujours prendre en compte le risque de chute encouru pendant la pratique de la discipline. Il est généralement calculé en fonction du type de terrain que vous allez affronter. Voilà pourquoi nous préconisons les casques classiques pour les débutants. Ces modèles sont à la fois légers et aérés. Leur seul inconvénient réside dans le fait qu’ils ne sont pas en mesure de protéger votre visage en cas de choc frontal.

Pour une protection optimale

Les casques all-mountain sont quant à eux plus étendus à l’arrière et c’est la seule différence qui les distingue des casques classiques. Ils optimisent en effet la protection au niveau de votre nuque mais sont en revanche moins légers que le modèle que nous avons pu étudier précédemment. Ce type de casque de VTT de randonnée est surtout préconisé pour les sorties en montagne où vous pouvez être confrontés à des descentes abruptes.

Comme nous avons pu l’affirmer ci-dessus, votre casque doit être adapté au parcours que vous allez affronter. Sur un terrain particulièrement accidenté, nous ne saurons que trop vous conseiller d’opter pour un casque de VTT de randonnée intégral. Il sera en mesure de protéger l’ensemble de votre tête, peu importe la chute.

Quels aliments consommer idéalement avant une course de Swimrun

Quels aliments consommer idéalement avant une course de Swimrun ?

Douleurs au dos pendant une course de Trail Running : Comment y remédier ?

Douleurs au dos pendant une course de Trail Running : Comment y remédier ?