in ,

VTT enduro : Mieux comprendre l’utilité des protections

©Instagram@lew_pictures

Le VTT enduro n’a absolument rien à voir avec le VTT randonnée amateur. Cette discipline se caractérise en effet par les descentes vertigineuses que vous devez dévaler à grande vitesse afin d’optimiser votre temps. D’où l’utilité des protections mises au point par les équipementiers depuis déjà plusieurs années.

Des protections adaptées en VTT enduro

Il est nécessaire de porter des protections lorsque pratiquez du VTT enduro. Ce, afin de réduire au maximum le risque de blessure et améliorer vos performances. Ces dernières peuvent protéger autant le haut de votre corps que vos membres inférieurs. Il existe pour cela plusieurs sortes et modèles de gilets, dorsales, coudières, genouillères, protège-tibias … que vous pouvez choisir en fonction de vos préférences.

VTT enduro : Mieux comprendre l’utilité des protections
©Instagram@lew_pictures

L’utilité du gilet de protection

Pour le haut du corps, rien de plus adapté qu’un gilet de protection que vous pouvez utiliser lors de vos participations à des disciplines engagées. Conçus avec des matériaux capables de durcir à l’impact, ils vous apportent une protection optimale au niveau du dos, épaules et coudes. Vos avant-bras et bustes seront également immunisés contre les chocs, ce qui en fait l’armure idéale dans ce genre de discipline. Si certains modèles ne comportent toutefois pas de manches, vous avez la possibilité de vous équiper de coudières pour une sécurité maximale en VTT enduro.

Les protections individuelles

Les protections peuvent être portées individuellement si vous ne désirez pas opter pour un gilet. Il vous est par exemple possible de protéger votre dos et colonne vertébrale à l’aide d’une dorsale qui se fixe avec des bretelles et une ceinture abdominale. Les équipementiers ont également mis au point un dispositif de protection cervicale pour limiter les chocs au cours des pratiques plus extrêmes du VTT enduro. Les retours de pédales sont fréquents lors d’une course. Veillez donc à protéger vos tibias et chevilles.

Michel Borel attaqué par une buse pendant son footing

Michel Borel attaqué par une buse pendant son footing

Quelques conseils à suivre pour choisir un VTT de randonnée

VTT de randonnée : Comment choisir votre monture ?