in

Cordes d’escalade : Sur quels critères se baser pour les choisir ?

©Instagram@loreneherrero

Les équipementiers mettent à la disposition des grimpeurs plusieurs types de cordes d’escalade. Ces dernières que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins et de vos objectifs.

Les cordes Jumelées

Les cordes d’escalade sont réparties suivant trois catégories bien distinctes. Il existe en ce sens les cordes simples, doubles et les cordes jumelées. Ces dernières sont caractérisées par les deux brins vous permettant de les utiliser simultanément du fait qu’ils soient mousquetonnés ensembles. C’est justement cette caractéristique qui vous permet de réaliser des rappels avec ce type de corde généralement plus léger que les cordes à doubles. Faites toutefois attention car sa résistance est très relative. Elle peut se briser à tout moment en cas de faux mouvement.

Cordes d’escalade : Sur quels critères se baser pour les choisir ?
©Instagram@steph_hairault

Les cordes d’escalade Doubles

Les cordes doubles sont les plus utilisées dans la discipline en raison de leur finesse avérée en plus de la bonne résistance qui les caractérisent. Relativement légères, chacun de leurs brins ne pèse en effet que 40 à 50 grammes par mètre. Ce qui représente un net avantage par rapport aux cordes jumelées que la plupart des organisations restreignent en compétition. La sécurité fait également partie des avantages de cette corde d’escalade car si jamais un brin venait à se rompre, vous pourrez toujours compter sur l’autre pour vous soutenir.

Les avantages des cordes simples

Si vous souhaitez vous servir d’une corde d’escalade à la fois pratique et peu onéreuse, vous pouvez toujours compter sur les cordes simples. Ces dernières avec lesquelles vous pouvez grimper sur un seul brin et qui font partie des cordes d’escalade  plus résistantes du marché. Veillez toutefois à vous munir d’une deuxième corde en cas de souci et ce, malgré le poids conséquent que cela peut représenter. Il s’agit là bien sûr d’une recommandation qui ne s’applique pas aux experts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trekking : Comment choisir son T-Shirt ?

Trekking : comment choisir son t-Shirt ?

La caféine et l’escalade

La caféine et l’escalade