in

Ski de randonnée : Quel matériel nécessaire ?

©Instagram@approach_outdoor_

L’équipement spécifique du ski de randonnée est complètement différent de celui utilisé en ski alpin. En effet, les dimensions des skis ainsi que les bottines qui vont avec n’ont absolument rien à voir avec cette dernière.

L’importance des skis spécialement conçus pour la discipline

Le ski de randonnée est une discipline qui met à l’épreuve l’endurance des randonneurs tout en testant leur maîtrise de la descente. Voilà pourquoi le ski de randonnée est considéré comme étant une discipline à part entière. Des équipements spécifiques doivent en ce sens être portés par ceux qui la pratiquent afin d’optimiser leurs performances au maximum. Cela inclut en premier lieu les skis qui se veulent nettement plus longs, larges et légers que ceux généralement utiliser dans le ski alpin. Des caractéristiques destinés à faciliter le franchissement des obstacles fréquents en hors-piste.

Ski de randonnée : Quel matériel nécessaire ?
©Instagram@approach_outdoor_

Des bottines taillées sur mesure pour le ski de randonnée

Les bottines de ski de randonnée sont également différentes de ceux du ski alpin. On peut par exemple citer la souplesse de ces dernières pour un confort beaucoup plus optimisé des randonneurs sur les terrains difficiles. Egalement dotées de semelles Vibram haute densité, elles se veulent comme étant les chaussures de marche idéales pendant la pratique de cette discipline. Elles offrent une parfaite adhérence sur les pistes glissantes en plus d’être faciles à sécher. Autant de spécificités qui mettent en avant la polyvalence de ce type de matériel.

Le matériel adéquat

Les passionnés du ski de randonnée vous conseilleront tout de suite d’opter pour des bâtons télescopiques. En plus d’être facilement pliables lorsque vous n’en avez pas besoin, elles peuvent être déployées d’un simple geste. Ce qui leur permet de ne pas vous encombrer lorsque vous les transportez dans votre sac. N’oubliez également pas l’équipement indispensable en ski de randonnée comme la balise Arva en cas d’avalanche, la pelle à neige, les couteaux, le baudrier et les vêtements chauds.

Equipe de France d’Escalade 2020 : Quelles conditions remplir pour être sélectionné ?

Equipe de France d’Escalade 2020 : Quelles conditions remplir pour être sélectionné ?

NED : Un calendrier ultra-Trail particulièrement chargé à venir

NED : Un calendrier ultra-Trail particulièrement chargé à venir