in ,

Ultra Bike : Quel matériel adapté pour une course d’endurance

©Instagram@ultrabikecontagem_1

Préparer une course d’Ultra Bike inclut de disposer du matériel nécessaire et homologué pour la compétition. Veillez en ce sens à bien vérifier que vous avez un équipement adapté avant de prendre le départ.

Vérifiez que vous êtes à l’aise sur votre vélo

Nous avons parlé dans l’un de nos précédents articles de la nécessité de se préparer physiquement avant de prendre le départ d’une course d’Ultra Bike. Etre physiquement prêt ne suffit toutefois pas à vous protéger des éventuels dangers qui peuvent survenir en cours de route. Voilà pourquoi il est indispensable de connaître le matériel adéquat pour participer à cette discipline sportive. En premier lieu, toujours vérifier les réglages (Selle/Pédales/Guidon) de votre vélo. Ces derniers étant déterminants pour votre confort pendant toute la durée de l’épreuve.

Ultra Bike : Quel matériel adapté pour une course d’endurance
©Instagram@ultrabikecontagem_1

Toujours vérifier son matériel avant de prendre le départ

Les courses d’Ultra Bike se déroulant sur des distances conséquentes, veillez également à faire en sorte de disposer d’un matériel de bonne qualité. En particulier en ce qui concerne les consommables de votre vélo comme par exemple la chaîne, la cassette et les pneus. Rien de plus désagréable que de devoir être retardé à cause d’une chaîne cassée ou d’un pneu en mauvais état qui vient de crever. Toutes ces pièces d’usure doivent toutefois être remplacées au minimum une quinzaine de jours avant de prendre le départ. Ce délai vous permettra en effet de les roder pendant que vous-vous entraînez.

L’importance du capteur de puissance

L’Ultra Bike est une discipline d’endurance dans lequel vous devrez puiser dans toutes vos ressources pour franchir la ligne d’arrivée. Chaque économie d’énergie que vous ferez, aussi infime soit-elle, vous rapprochera à chaque fois un peu plus de votre objectif. Il peut en ce sens être nécessaire de vous équiper d’un capteur de puissance qui sera votre principal indicateur sur l’intégralité du parcours.

Ultra Bike : Comment mettre sur pied une équipe efficace ?

Ultra Bike : Tout savoir sur l’intendance

Les masques sont-ils obligatoires pour les sportifs ?

Le masque est-il obligatoire pour les sportifs ?