in ,

Vélo d’endurance : Comment remplacer un rayon cassé ?

©Instagram@vel.art

On n’est jamais à l’abri d’un rayon cassé en vélo d’endurance. Veillez toutefois à le remplacer immédiatement si jamais le cas se présente car cela peut rapidement rendre votre roue HS.

Les conséquences d’un rayon cassé

La roue d’un vélo d’endurance classique compte en tout 36 rayons destinées à supporter la totalité de votre poids. Si jamais l’une d’elles venait à casser, cet équilibre serait immédiatement brisé. Ce qui augmenterait de facto les efforts exercés sur la jante. A long terme, il y a de grandes possibilités que cette dernière finisse par se tordre ou se briser. Entraînant dans son élan d’autres rayons pouvant rapidement ramener ce nombre de rayons cassé à 5 ou 6. En plus de perdre du temps, le nombre de pièces à remplacer se verra alors plus accru.

Vélo d’endurance : Comment remplacer un rayon cassé ?
©Instagram@citycle

Pourquoi un rayon de vélo d’endurance se casse-t-il ?

Vous-vous demandez sans doute ce qui peut casser le rayon de votre vélo d’endurance. Pourtant, de nombreux facteurs comme par exemple un choc, un mauvais serrage des rayons ou même une branche qui est venue s’insérer entre les rayons peut provoquer ce genre de dommage. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’emmener avec vous des rayons de rechange adaptés aux roues de votre monture à chaque fois que vous prenez le départ. N’oubliez également pas les outils nécessaires pour serrer et desserrer la roue ainsi que les rayons.

Remplacer la pièce défectueuse

Le changement d’un rayon cassé sur un vélo d’endurance s’effectue en cinq étapes. Commencez par enlever la roue en la déboulonnant puis retirez le pneu et la chambre à air. Enlevez ensuite le rayon cassé côté jante et côté moyeu avant de monter le rayon neuf. S’il s’agit de la roue arrière, il vous faudra en plus procéder au démontage de la roue libre. Veillez à respecter le croisement des rayons en vous référant au schéma dessiné par ceux qui sont restés intacts.  

PICaPICA, Maxime le Berre, un défi au gout d’inachevé

PICaPICA, Maxime le Berre, un défi au gout d’inachevé

L’usage de pesticides sur les betteraves : Quelles conséquences pour les sportifs ?

L’usage de pesticides sur les betteraves : quelles conséquences pour les sportifs ?