Ce sujet a 9 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Hugues de Vesins, il y a 1 mois et 3 semaines.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur

Arnaud D

Salut à tous,
    Je m’appelle Arnaud j’ai 29 ans et j’ai toujours été sportif.
    En effet, j’ai commencé l’athlétisme tout petit et ça fait une dizaine d’année que je cours assez régulièrement des marathons et autres grosses courses d’endurance. Puis récemment, je suis tombé dans le monde de l’ultra et je dois dire que j’adore ça.
    Des courses magnifiques, un surpassement de soi mais aussi et surtout pleins de nouvelles rencontres enrichissantes.
    Justement, en parlant de rencontres, il y a quelques jours j’ai sympathisé avec une personne à la salle de sport et on a beaucoup parlé de nutrition.
    Et dans son discours, il vantait les mérites des compléments alimentaires. Alors pour être honnête j’ai jamais trop eu d’avis sur la question et j’étais surtout mal renseigné.
    Je dois dire que depuis cette discussion, je me pose la question : dois-je intégrer des compléments alimentaires dans mes repas et mon programme de nutrition ? On trouve de tout sur internet donc je me dis que là au moins j’aurai des avis directs sur la question
    Merci d’avance pour vos réponses !

#5197 Répondre

Thomas A

Bonjour Arnaud,
    Alors je ne veux pas casser tes espoirs dès le début, mais les compléments alimentaires sont ce qu’ils sont : des compléments. Cela veut dire qu’ils complètent une alimentation qui ne serait pas suffisante (en vitamines, protéines etc …).

Si tu mange bien, en respectant les apports nutritionnels dont ton corps a besoin, il n’y a pour moi aucune raison de prendre de compléments alimentaires, d’autant plus qu’ils sont aujourd’hui très souvent du sucre vendu très cher par des grandes opérations marketing …
    A bon entendeur.

#5198 Répondre

Enzo P

On aura tout vu !
    Autant je suis d’accord avec toi Thomas quant à la grosse part du marché qui abuse des pubs mensongères pour vendre des produits inutiles, autant les compléments alimentaires permettent d’atteindre un palier supérieur en termes de préparation physique !

Personnellement, j’ai toujours un stock de BCAA chez moi, que ce soit au cours de l’effort pour retarder la fatigue musculaire ou après l’effort pour améliorer la récupération, je peux vous dire que leurs effets ne sont pas artificiels…

#5201 Répondre

Clémence

Pourquoi êtes-vous autant drastiques dans vos choix ?
    L’utilisation de compléments alimentaires peut très bien être la suite logique d’une prise de sang qui a montré des carences par exemple. Evidemment ils ne se valent pas tous, mais certains apportent de réels bénéfices au corps.

#5202 Répondre

Enzo P

Exactement, et on n’a même pas parlé de la Spiruline … Fer, vitamine B12, Vitamine E, protéine, minéraux et j’en passe, c’est carrément considéré comme un aliment par l’OMS …
    Je veux bien qu’on doute de l’honnêteté de certaines marques, mais ne généralisons pas.

#5203 Répondre

Arnaud D

D’accord, merci à tous pour vos réponses.
    Avec l’effort énorme que demande un ultra, je pense que je vais aller faire des analyses pour voir quels petits manques nutritionnels j’ai et ainsi intégrer certains compléments alimentaires à mon quotidien.
    Ca peut paraître superflue et n’être que du « perfectionnement » mais si ça peut me permettre de faire une différence, même infime, ça se prend.

#5204 Répondre

Charles

Ça fait 20 ans que je fais des ultra, et je n’ai jamais prit une pilule.
    Pourquoi ? Parce-que je sais m’alimenter !!
    Tous les jeunes voient ces compléments comme l’eldorado, comme des solutions miracles pour leurs corps.
    J’ai lu il n’y a pas si longtemps que 8% à 40% des produits de synthèse que l’on ingère ne seront pas assimilés par notre corps.
    Est-ce que ça ne veut pas tout dire ? …
    Même le corps sait que ce n’est pas bon. Une alimentation « normale » et optimisée sera bien suffisante.
    Et je ne parle même pas du nombre de potes à moi qui sont tombé accrocs à ces pilules et sont presque prêt à remplacer des repas avec deux trois gélules.

#5205 Répondre

Clémence

Charles, je comprends que tu aies un œil méfiant sur la question et on le respecte, chacun ses choix et sa préparation, mais à t’entendre c’est carrément du dopage !
    Alors oui ça existe, certaines poudres permettent de dépasser ses limites, mais on sait tous les effets secondaires que ça engendre et il ne faut pas confondre produits dopants et compléments alimentaires !
    Une gélule de vitamines est très, très, très loin d’une gélule d’EPO …

#5206 Répondre

Enzo P

Exactement, merci de démonter les clichés …
    Puis au-delà du sportif, de très nombreux citoyens « lambda » prennent des compléments alimentaires pour palier à certaines carences.
    Ils peuvent même être prescris par les médecins, c’est clairement une preuve qu’il y a un grand mythe autour de ces pilules pour au final pas grand-chose.
    Si on a une alimentation saine et variée, il est quasiment certain qu’on peut vivre toute une vie sans en prendre.
    Cependant si l’on a des carences (minéraux, vitamines, magnésium …) à cause d’une alimentation « incomplète », là ça peut s’envisager après avoir été consulter un médecin bien évidemment.

#5207 Répondre

Hugues de Vesins
    Admin bbPress

Salut à tous,
    Perso je ne prends pas de compléments alimentaires. Je sais que Philippe recommande de prendre des BCAA pour des questions de régénération de fibres musculaires.

Je ne sais pas si ce sont des compléments alimentaires mais généralement mon médecin me fait prendre un peu de fer, du magnésium et quelques vitamines à la sortie de l’hiver. Une petite cure d’un mois et demi.

Pourquoi ne pas prendre quelque chose si on se sent mieux dés lors que ce complément n’est pas nocif. Dans tous les cas perso je demanderais à mon médecin. De vous à moi il me fait faire tous les ans une prise de sang et dans tous les cas je guette toujours les cas de « sur-fatigue ».

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Répondre à : Faut-il prendre des compléments alimentaires ?

Vos informations: