Ce sujet a 11 réponses, 1 participant et a été mis à jour par  hugues de vesins, il y a 1 mois et 2 semaines.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur

Arthur

Bonjour à tous,
    Je préfère prévenir tout de suite : je viens chercher des conseils ici voir si ça peut m’empêcher d’aller faire un tour chez un coach sportif.
    Voilà en fait je reviens d’une blessure (une tendinite aux ischios pour être plus précis) et je recommence progressivement à me mettre au sport là. Après m’être arrêté totalement pendant 5 semaines, j’ai repris avec de la natation depuis 4 jours (on m’a dit que c’était le plus optimisé pour la reprise. Je fais environ 1h par jour, très tranquillement).

Je veux me remettre en forme le plus rapidement possible pour faire la Diag dans 4 mois, c’est un peu l’objectif d’une vie de la boucler.

Dans l’optique de ma remise en forme, une question m’est venue à l’esprit : est-ce que je dois bosser ma VMA ?? J’ai lu un peu partout que pour recommencer à travailler, il fallait d’abord que je la remette au niveau.
    Merci d’avance pour vos réponses.

#5220 Répondre

Matéo L

Salut à toi, avant tout faudrait être 100% sur que ta blessure soit définitivement soignée, t’es comment à ce niveau là ?

#5221 Répondre

Arthur

Alors j’ai pas mal au quotidien mais après 30min de nage plutôt tranquille, j’ai une gêne qui apparait et qui m’oblige à m’arrêter quelques instants plus tard (après je force pas non plus)

#5222 Répondre

Charles

Le problème du travail de la VMA c’est le risque élevé de blessure. Tu devrais peut-être faire un test à l’effort et voir comment t’as mal le lendemain, le surlendemain …

#5223 Répondre

Léo

Moi personnellement je ne prendrai pas le risque de la VMA. Fais un programme progressif, travaille ton endurance, ta puissance et travaille aussi surtout les quadri pour la diag parce-que la Réunion c’est des marches bien intenses que tu vas devoir grimper !

#5224 Répondre

Arthur

Je ne suis pas de cet avis, la vma doit être travaillée ! C’est la base de la course, je vous met au défi de trouver un champion qui ne l’utilise pas en valeur de référence/qui ne la travaille pas …

#5225 Répondre

Charles

Bah la solution alors c’est de trouver un compromis : fais ce travail de VMA mais pas classique : effectue la chose progressivement, seuil par seuil ! Pas de fractionnés où t’envoie des grosses séries coups sur coups et qui sont bien intenses …

#5226 Répondre

hugues de vesins

Bon,
    Perso je ne travaillerais pas la VMA en retour de blessure. Déjà La diagonale pour dans 4 mois ça va être chaud. C’est jouable si tu avais du foncier et que la blessure est bien résorber. Tu devrais, si tout ce passe bien, être finisher, mais ne pense pas trop faire un chrono…

Pour moi il faut travailler sur du seuil et à la sensation. Privilégier des séances avec dénivelé et de grosses marches (c’est la caractéristique de la Réunion). Bref se faire un programme de monté en charge et jouer au feeling sur la progression de la charge dans entrainement.

C’est jouable !

#5227 Répondre

Arthur

Ouais ça me semble être le plus cohérent et prudent, mais du coup vous auriez un programme type ? Je fais ma préparation en mode « self-made », pour être encore plus fier de mes performances.

#5228 Répondre

Matéo

Commence par revenir à la course avec des footings légers sur terrain souple. En même temps, tu continues la natation et pourquoi pas du vélo elliptique ? C’est ce que m’avait conseillé mon médecin du sport après une déchirure du mollet. Essaie d’augmenter progressivement dans les différentes disciplines et après quelques semaines tu verras si ton objectif de la Diag est toujours possible.

#5229 Répondre

Léo

Sincèrement, prend toi un coach mec … Ou un club à la limite où des professionnels pourront te conseiller, mais déconne pas avec ces choses-là ! On parle de ta santé, non seulement dans ta reprise mais aussi surtout dans tes futurs exos : bien effectuer les mouvements c’est le premier et plus important acte de prévention contre les blessures. Et évidemment tu seras plus efficace et donc plus performant.

#5230 Répondre

hugues de vesins

Si tu n’en a pas aujourd’hui, il te faut impérativement choisir un kiné que tu iras voir toutes les semaines. Lui te travaillera à froid avec des étirements et même des massages si besoin. Au-delà de ça, il est indispensable pour te dire « arrête de forcer » si t’en a besoin et lui tu seras obligé de l’écouter. Si j’ ai un conseil à te donner, c’est qu’il ne faut pas que tu veuilles absolument faire la diag au risque d’aggraver les choses. Y’en a une chaque année, puis tu trouveras bien d’autres ultras à ton goût : Tu trouveras peut-être ton bonheur dans notre agenda.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

Répondre à : Faut-il travailler sa VMA après une blessure ?

Vos informations: