in ,

Séné : Une commune qui privilégie les cyclistes

©instagram@bisoudumorbihan

Le cyclisme est une discipline que l’on peut réaliser, autant en amateur qu’en étant professionnel. C’est justement afin de promouvoir ce sport que les responsables de la commune de Séné se sont mobilisés depuis 2011 en mettant en place plusieurs aménagements cyclables.

Située dans le Morbihan, en Bretagne, Séné est une petite commune de 9 000 habitants. Elle se trouve à quelques 5 kilomètres du centre de Vannes et est réputée pour son climat favorable au cyclisme. Elle a d’ailleurs obtenu la médaille d’argent au 2e Baromètre des villes cyclables à l’occasion du dernier congrès de la FUB. Les 140 réponses qu’elle a reçues lui ont permis d’avoir une note plus qu’acceptable de 4,23/6. Ce qui lui confère le statut de commune favorable au cyclisme.

Lors de ce congrès, le jury a basé son choix sur sept critères bien distincts. Ils ont pour cela étudié en premier lieu les différents efforts faits par la ville en faveur du vélo. Les juges ont également constaté que la mairie restait à l’écoute des différents besoins des cyclistes. Cela inclut la qualité de l’entretien des pistes cyclables et la mise en place de mesures visant à garantir la sécurité des cyclistes dans les rues. Le confort des itinéraires destinés aux vélos faisait entre autres partie des points étudiés. Du coup, nombreux sont ceux qui se posent des questions au sujet de la politique menée par la mairie pour que Séné soit parvenue à atteindre un tel niveau d’excellence.

Séné : Une commune qui privilégie les cyclistes
©instagram@bisoudumorbihan

Une stratégie gagnante

Cette politique visant à favoriser les déplacements à vélo dans la commune de Séné ne date pas d’hier. La mairie a en effet mis en place tout un dispositif depuis déjà 9 ans. Ayant commencé en 2011, cette stratégie entrait dans le cadre de la transition écologique et énergétique visant à sensibiliser les habitants sur son impact au niveau de l’environnement. Son objectif était surtout de réduire considérablement la pollution causée par les gaz d’échappements des véhicules motorisés. C’est ainsi que deux grandes infrastructures cyclables ont vu le jour au cours des six dernières années. Si vous vous demandez encore comment une si petite commune a pu trouver les fonds nécessaires à de tels aménagements, sachez que l’Etat y est également pour quelque chose. C’est notamment grâce au Fonds de mobilité active octroyé par ce dernier que ces projets ont pu voir le jour.

Si les pistes cyclables sont désormais nombreuses à Séné, des aménagements utiles aux cyclistes ont aussi été mis en place. Parmi eux, des aires de stationnements spécialement dédiés aux vélos et un bac conçu pour permettre aux cyclistes de rejoindre Saint-Armel. Une rue scolaire fermée à la circulation des véhicules motorisés a entre autres été créée. Autant d’efforts qui ont conduit à ce résultat entièrement mérité au congrès de la FUB. D’ailleurs, les responsables de la commune ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Ils entendent poursuivre cette politique favorable aux vélos sur les années à venir. L’impact s’en fera certainement ressentir au niveau de la population.

Home-trainer et rouleaux d’entraînement : Quels avantages et inconvénients ?

Home-trainer et rouleaux d’entraînement : Quels avantages et inconvénients ?

Asics Fuji Trabuco 8 : Une chaussure polyvalente

Asics Fuji Trabuco 8 : Une chaussure polyvalente