in

Tour de France 2021 : Un parcours idéal pour les sprinteurs

©instagram@letourdefrance

Le départ du Tour de France 2021 sera donné le 26 juin prochain. Dévoilé sur le plateau de Stade 2, le parcours de cette course cycliste mythique nous promet de multiples rebondissements. Ce, jusqu’à 18 juillet, date de l’étape finale.

Un parcours établi à l’avance

Six mois avant le départ du Tour de France 2021, les noms de grands favoris sont déjà sur toutes les lèvres. Ces derniers devraient toutefois batailler dur pour s’imposer devant leurs concurrents car le tracé joue un rôle primordial dans leurs performances individuelles. Si les grimpeurs ont été privilégiés lors du tour précédent, cette édition 2021 devrait énormément profiter aux sprinteurs. Christian Prud’homme, directeur du Tour a d’ailleurs choisi un tracé plutôt roulant dont le départ sera donné à Brest de 26 juin 2021. Les coureurs auront alors à parcourir les 187 kilomètres qui sépare la ville du port de Landerneau. Une première étape qui sera essentiellement composé d’un terrain accidenté et ce, jusqu’à la fin des 182 kilomètres de la deuxième étape reliant Perros-Guirec à Mûr-de-Bretagne Guerlédan.

Passées ces épreuves techniques du Tour de France 2021, les coureurs pourront enfin montrer leurs talents de sprinteurs à partir de la troisième étape située entre Lorient et Pontivy. Ce, jusqu’à l’étape 6. Ce qui totalise en tout 478 kilomètres et qui prendra fin à Chateauroux. Les hostilités reprendront dès la septième étape qui se jouera le 2 juillet 2021. Les coureurs auront à parcourir de nouveau un terrain accidenté long de 248 kilomètres avant d’attaquer un circuit montagneux pour les étapes 8 et 9. Ils pourront ensuite se reposer le 5 juillet et profiter des attractions touristiques de Tignes avant de reprendre la compétition dès le lendemain avec les 186 kilomètres de terrain plat de l’étape 10. Pour l’étape 11 qui partira de Sorgues à Malaucène et qui compte en tout 199 kilomètres de montagne, les cyclistes devront de nouveau faire appel à leurs talents de grimpeurs.

Tour de France 2021 : Un parcours idéal pour les sprinteurs
©instagram@letourdefrance

Les favoris se livreront dans une lutte sans merci

Les participants auront une prochaine occasion de se reposer le 12 juillet 2021 à Andorre. Cependant, ils devront d’abord enchaîner un parcours varié entre terrains plats, accidentés et montagneux qui s’étendent sur 757 kilomètres entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et Andorre-La-Vieille. A partir de l’étape 16 du Pas de la case à Saint Gaudens, le tracé sera de nouveau accidenté. Il s’agit du dernier tronçon à franchir, ce qui explique le niveau de difficulté élevé alternant montagne et contre la montre.

Les coureurs auront toutefois 203 kilomètres de répit entre Mourenx et Libourne où ils pourront mettre la gomme. La dernière ligne droite du Tour de France 2021 se trouve entre Chatou et les Champs-Elysées. Cette portion est la 21e et dernière étape de cette course qui, on l’espère ne subira pas les mêmes contraintes sanitaires que celles du tour 2020. Les sprinteurs auront en tout cas la possibilité de faire valoir leurs talents à plusieurs reprises dans cette compétition. On verra bien lequel d’entre eux portera le plus grand nombre de fois la tunique verte.

Asics Fuji Trabuco 8 : Une chaussure polyvalente

Asics Fuji Trabuco 8 : Une chaussure polyvalente

My Trail Box

My Trail Box