in ,

Comment préparer sa première randonnée en VTT ?

©Instagram/@cedrictassan83

Une randonnée à vélo se doit d’être soigneusement préparée afin de parer tout imprévu. On vous montre dans cet article les différentes phases de cette préparation.

Les paramètres à prendre en compte

Avec ses quelques 22 800 kilomètres de routes praticables à vélo, la France regorge de lieux dont l’intérêt culturel attire de plus en plus les randonneurs. La première étape de votre préparation consiste par conséquent à choisir votre itinéraire. Ce critère doit prendre en compte la durée pendant laquelle vous souhaitez faire votre randonnée et le type de dénivelé. Le type de vélo dont vous disposez entre également dans les facteurs à considérer pour le choix du parcours que vous allez emprunter.

Comment préparer sa première randonnée en VTT ?
©Instagram/@pietrolinogabutti

Préparez votre sac de randonnée

Une fois votre itinéraire défini, vous pouvez vous lancer dans la préparation de votre sac. Ce dernier doit contenir en premier lieu une carte détaillée de la région dans laquelle vous comptez effectuer votre randonnée. Si la bonne vielle méthode du papier n’a plus à faire ses preuves, il vous est toutefois possible de vous fier aux fonctionnalités des nouvelles technologies de géolocalisation comme par exemple le GPS. N’oubliez également pas de vous munir d’un vêtement imperméable au cas où le temps se gâterait pendant la randonnée.

Se préparer à toutes les éventualités

N’oubliez toutefois pas d’apporter avec vous des outils qui vous seront d’une grande utilité en cas de panne. Munissez-vous pour cela de deux chambres à air de rechange que vous utiliserez en cas de crevaison. Un démonte-pneu et un kit de réparation de pneus crevés ne seront également pas de trop. Accrochez une pompe au cadre de votre vélo et apportez avec vous un tournevis, des clés plates de 10, 13 et 15 millimètres ainsi qu’une clé anglaise. Complétez cet outillage de randonnée avec un couteau de poche qui reste le plus indispensable et polyvalent des outils.

Escalade en falaise : Quelles précautions à prendre après le Covid-19 ?

Escalade en falaise : Quelles précautions à prendre après le Covid-19

Adopter une alimentation saine permet de prévenir la tendinite

Adopter une alimentation saine permet de prévenir la tendinite