in

Comment gravir les montagnes en ski Alpinisme ?

©Instagram/@arthur_gaume

Gravir une montagne en ski alpinisme ne revient pas seulement à avancer et faire en sorte d’atteindre le sommet. Il vous faut en appliquer les techniques de montée afin de gérer votre aptitude à gérer les obstacles avant d’arriver au sommet.

Une discipline très technique

Que vous soyez débutants ou confirmés, le ski alpinisme est une discipline dans laquelle vous ne pouvez pas vous lancer aveuglément. Il vous faut en effet en maîtriser les différentes techniques comme tout sport qui se respecte. On vous montre ainsi dans cet article comment gravir une pente sans épuiser rapidement toutes vos ressources.

Ce, afin de jouir au maximum de la descente qui s’en suivra par la suite et que vous descendrez à toute vitesse sur vos skis. Il s’agit d’ailleurs là d’un pur moment de bonheur généralement agrémenté par le somptueux paysage qui se dessine devant vous.

Comment gravir les montagnes en ski Alpinisme ?
©Instagram/@dadin_95

Savoir économiser ses forces

Le fait d’adapter chacun de vos mouvements en fonction du terrain que vous traversez permettra indéniablement d’optimiser la fluidité de vos gestes. Faites également en sorte de trouver la cadence qui vous convient en faisant votre maximum pour qu’elle soit régulière.

Evitez surtout d’avancer plus vite que votre souffle le permet dès le départ. Il vaut mieux économiser vos forces dans la mesure du possible et augmenter progressivement le rythme dès que le type de terrain auquel vous êtes confrontés dans votre aventure de ski alpinisme le permet.

Le ski alpinisme, un sport à part entière

Le type de matériel de ski alpinisme que vous emportez avec vous tient également un rôle important dans votre évolution sur le parcours. N’hésitez pour cela pas à vous munir de fixations de compétition si vous en en avez la possibilité. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours compter sur les couteaux et crampons classiques lorsque vous serez confrontés à des pentes raides toutes enneigées.

Afin de maîtriser à la perfection l’art du talon-pointe, faites en premier lieu en sorte que votre premier ski soit perpendiculaire à la pente pour bénéficier d’un bon appui. Rapprochez ensuite vos chaussures en aval et amont avant de reculer énergiquement et rapidement en prenant appui sur la partie inférieure de votre jambe. Cette technique de ski alpinisme vous aidera à mieux avancer dans la neige.

Freetime Adventure 65 : Un sac à dos taillé pour la randonnée

Freetime Adventure 65 : Un sac à dos taillé pour la randonnée

Randonnée au Canada : Une station fait payer pour l’utilisation des chemins

Randonnée au Canada : Une station fait payer pour l’utilisation des chemins