in

Randonnée au Canada : Une station fait payer pour l’utilisation des chemins

©Instagram/@randoquebec

Le confinement prononcé dans plusieurs pays aura eu de lourdes conséquences sur de nombreuses disciplines sportives. En cette reprise progressive des activités, nos confrères du Hamilton Spectator ont toutefois reporté un fait tout à fait inhabituel qui touche la randonnée au Canada.

Une station de randonnée au canada fait monayer l’accès à ses pistes

La décision de la station de Blue Montain de faire payer l’accès à ses pistes a été vivement critiquée sur les réseaux sociaux. Certains utilisateurs dénoncent même une stratégie mise en place afin de monnayer la nature. De quoi sortir les gérants de leur silence et s’expliquer sur cette politique.

Randonnée au Canada : Une station fait payer pour l’utilisation des chemins
©Instagram/@randoquebec

La vente de tickets pour la bonne cause ?

Selon les responsables de cette station de Blue Mountain, il s’agissait d’une décision qui visait à financer les installations et aménagements sur les lieux. C’est également pour eux une astuce afin de réduire le nombre de visiteurs et ainsi veiller à la sécurité des randonneurs. Il faut dire qu’il est plus facile de veiller au respect des règles de sécurité d’une quantité restreinte de personnes. Cette version n’a toutefois pas suffi pour calmer les esprits. En effet, une pétition pour de lutter pour ce droit de libre randonnée au Canada a déjà recueilli plus de 2000 signatures.

Une pratique pas si étonnante

Les tarifs ont été fixés à 59 dollars par adulte soit 38 euros si on se réfère au cours de change actuel. Les responsables ont en ce sens imprimé ce qu’ils appellent un « Explore Pass » afin de différencier ceux qui ont payé des autres. Cette mesure prise par cette station de randonnée au Canada pourrait étonner si elle était appliquée en France. Il s’avère pourtant qu’outre-atlantique, la pratique est plutôt courante.

Comment gravir les montagnes en ski Alpinisme ?

Comment gravir les montagnes en ski Alpinisme ?

Alpinisme : Comment préparer une course en haute montagne ?

Alpinisme : Comment préparer une course en haute montagne ?