in ,

VTT enduro : Comment améliorer ses performances ?

©Instagram/@endurotribe

Savoir faire du vélo ne suffit pas dans la pratique du VTT enduro. Il vous faut en ce sens suivre un programme d’entraînement adapté qui vous aidera à affronter les pistes difficiles qui vous attendent sur de longues distances.

L’importance de l’endurance en VTT enduro

L’endurance fait partie des paramètres les plus importants que vous devrez prendre en compte. Avoir d’excellentes conditions physiques vous aidera en effet à affronter les dénivelés qui vous attendent jusqu’à la ligne d’arrivée. Le principe du VTT enduro étant à la fois basé sur la vitesse et la distance, vous devrez être capables de pédaler très vite pendant longtemps. Des performances qui ne sont possibles que si vous vous entraînez de manière régulière sur un parcours destiné à améliorer votre aérobie.

VTT enduro : Comment améliorer ses performances ?
©Instagram/@endurotribe

Avoir un programme d’entraînement adapté et régulier

Commencez en ce sens par organiser des séances d’entraînement de plus de deux heures voire quatre si vos conditions physiques le permettent. Plus vous multiplierez les séances, plus votre corps gagnera en endurance. Veillez toutefois à ne pas trop forcer sur l’intensité car c’est le volume qui fera la différence. N’hésitez également pas à multiplier le temps que vous passerez en salle de musculation. Le haut de votre corps doit être aussi endurant que la partie inférieure dans une course de VTT enduro.

Travaillez vos techniques dans les descentes

Mise à part votre alimentation qui doit être surveillée de près toutes les deux heures, vous êtes également tenus de travailler vos techniques individuelles. Ce, afin d’être apte à dévaler les descentes vertigineuses qui caractérisent les courses de VTT enduro à grande vitesse et en toute sécurité. Surveillez pour cela vos trajectoires dans les virages. La meilleure option étant de vous baser sur le principe de l’extérieur/intérieur tout en évitant de freiner lorsque vous êtes engagés. Les experts préconisent en effet de ralentir et de faire en sorte d’avoir la vitesse adéquate avant d’entrer dans le virage.

Comment se préparer pour une épreuve de Swimrun ?

Comment se préparer pour une épreuve de Swimrun ?

Ultra Marin Grand Raid 2020 annulé : L’Ultra Marin dans l’incapacité de rembourser les inscriptions

Ultra Marin Grand Raid 2020 annulé : L’Ultra Marin dans l’incapacité de rembourser les inscriptions