in ,

Trekking : Guide pour la préparation d’une aventure au bout du monde

©Instagram/@elitedasserras

La planète regorge d’endroits pittoresques dans lesquels les randonnées pédestres sont toujours un moment de pur plaisir. Il faut toutefois savoir que partir à l’aventure vers des contrées inconnues ne s’improvise pas. Vous devez en ce sens vous préparer et peser le pour et le contre en comparant les avantages et inconvénients du trekking organisé et et des randonnées sans guide.

Les avantages et inconvénients du trekking avec un guide

Les puristes vous diront à tous les coups que partir en trekking avec un guide aura une incidence majeure sur vos capacités à être autonomes. Vous ne pourrez ainsi pas mettre en place votre propre programme et les endroits pour camper seront établis à l’avance. Autant de raisons qui peuvent vous pousser à partir à l’aventure seuls ou avec un groupe d’amis, ce qui vous garantira une parfaite autonomie mais vous exposera également à plusieurs inconvénients

Parmi ces derniers, le risque omniprésent de vous perdre dans le cas où seulement une partie du chemin que vous comptez parcourir est balisé. Cela, même si vous êtes un randonneur expérimenté. Il en est de même pour le fait d’aborder une montée ou ascention technique dont seul un guide local peut vous enseigner les rigueurs. Afin de palier à de tels problèmes, certains parcs ont mis en place une politique visant à interdire les randonnées sans guide sur l’intégralité de leur superficie.  

Trekking : Guide pour la préparation d’une aventure au bout du monde
©Instagram/@espartanos.super

Savoir quelle option prendre

Pour savoir si l’endroit où vous comptez vous rendre permet que vous randonniez sans guide, faites en sorte de trouver toutes les informations nécessaires dans les guides de voyages que vous pouvez trouver en ligne. Cela vous aidera à préparer votre trekking en estimant le nombre de jours que vous passerez sur la route, repérer les différents bivouacs mais également de savoir s’il y aura des sources d’eau sur votre route.

Afin de partir en trekking en toute sécurité et en parfaite autonomie, munissez-vous du matériel adéquat à savoir :

  • Un brûleur à essence qui servira à vous tenir chaud
  • Une tente imperméable pour vous mettre à l’abri des intempéries
  • Un sac de couchage
  • Un matelas gonflable
  • Des bouteilles à filtres
  • vêtements et chaussures spécialement taillés pour le trekking
  • Des bâtons de randonnée
  • Une carte de la région
  • Une réserve de nourriture suffisante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment passer les vitesses sur un VTT ?

Passer les vitesses sur un VTT : Comment procéder ?

Bien choisir ses bâtons de trek et randonnée

Bien choisir ses bâtons de trek et de randonnée