in ,

Quelques astuces pour optimiser ses performances en VTT

©Instagram/@nunodanobrega

Faire du tout-terrain n’est pas tout à fait la même chose que monter sur un vélo pour une promenade. Des techniques doivent en effet être appliquées afin d’optimiser ses performances en VTT.

L’importance de l’entraînement pour optimiser ses performances en VTT

La pratique régulière de ce sport est votre meilleure arme pour persévérer. Vous devez en ce ses vous entraîner quotidiennement en prenant tout d’abord soin de réaliser des exercices physiques réguliers. Des séances de musculation sont également préconisées pour améliorer l’endurance de votre corps et ainsi optimiser vos performances en VTT. L’application de ces quelques conseils devraient quant-à-elle vous permettre de maîtriser les techniques de base d’un bon rider, notamment dans les descentes vertigineuses.

Quelques astuces pour optimiser ses performances en VTT
©Instagram/@4seasonsbikepark

Les techniques de base en VTT

Le centre de gravité étant un point important pour garder votre équilibre, prenez soin de garder votre corps au centre de votre VTT. Vos bras et vos jambes doivent être légèrement fléchis sans pour autant les plier totalement. Cela vous servira à amortir les chocs fréquents sur les terrains accidentés. Soyez détendus et prenez soin de placer un doigt sur les freins afin de ralentir de manière plus réactive. Il n’est ainsi pas nécessaire de placer plusieurs doigts sur la poignée pour optimiser vos performances en VTT, les vélos modernes étant majoritairement équipés de freins à disques.

Comment améliorer son temps sur un parcours ?

Souvenez-vous toujours que la vitesse et l’élan sont vos meilleurs alliés, peu importe le type de terrain que vous affrontez. Ces deux paramètres vous seront en effet d’une grande aide lorsque vous vous attaquerez aux dénivelés présents sur le parcours. Surveillez bien votre trajectoire et freinez ou ralentissez avant d’attaquer un virage. Ce, afin de ne pas avoir à vous arrêter, aussi serré soit-il. Prenez également garde à réduire un peu la pression de vos pneus avant de prendre le départ pour la course.

Quels codes vestimentaires pour les Swimrunners ?

Quel code vestimentaire pour les Swimrunners ?

Escalade : Quel type d’entraînement adapté pour les grimpeurs ?

Escalade : Quel type d’entraînement adapté pour les grimpeurs ?