in ,

VTT de randonnée : Comment choisir votre monture ?

©Instagram@maxime_69_nlb1

Chaque VTT de randonnée a ses propres caractéristiques. Certains modèles sont plus faciles à piloter que d’autres. Le degré de confort peut également varier.

Les caractéristiques des VTT pour débutants

Votre VTT de randonnée doit en premier lieu être adapté à votre niveau. Les circuits débutants sont établis sur des terrains peu accidentés avec des durées comprises entre 30mn et 1h30. Les montures proposées dans ce cas sont nettement plus faciles à piloter. La forme du cadre, les leviers de vitesse ainsi que les pneus sont en effet conçus pour vous faciliter la tâche. Ces derniers dont l’adhérence optimisée sur terrain sec favorisera à coup sur votre confort de conduite sur la totalité du parcours.

Quelques conseils à suivre pour choisir un VTT de randonnée
©Instagram@soixante.sept

Un matériel adapté pour les vététistes confirmés

Si vous êtes un vététiste confirmé, la durée de vos randonnées variera entre 1h30 et 3h. Le parcours sera également plus difficile puisqu’il sera établi sur des terrains moyennement accidentés. La météo peut également être capricieuse. Autant de difficultés à surmonter qui vous permettront de progresser jusqu’au niveau de randonneur expert. Lorsque vous-vous sentirez prêts à affronter les dénivelés des sentiers accidentés, vous saurez que vos compétences en VTT de randonnée en sont à leur maximum.

Des VTT de randonnée pour les femmes

Les équipementiers ont aussi pensé aux femmes en mettant au point des modèles de VTT de randonnée spécialement conçus pour elles. Ces dernières peuvent en ce sens profiter d’un confort de pilotage optimal grâce à leur potence rapprochée afin de garder le dos bien droit. La hauteur de leurs fourches peut entre autres être réglée en fonction du poids du pilote. Enfin, les leviers pour actionner les freins sont nettement plus flexibles.

VTT enduro : Mieux comprendre l’utilité des protections

VTT enduro : Mieux comprendre l’utilité des protections

Ultra-Trail : Le nouveau président de l’ITRA parle ouvertement du dopage

Ultra-Trail : Le nouveau président de l’ITRA parle ouvertement du dopage