in ,

VTT de randonnée : Comment éviter de se blesser en cas de chute ?

©Instagram@lesfousdupignon

Le VTT de randonnée est une discipline sportive dans laquelle la chute n’est pas à exclure. Voilà pourquoi nous vous recommandons de prendre ces quelques précautions pour éviter au maximum de vous faire mal.

Eviter les chutes à tout prix

Mieux vaut prévenir que guérir. Voici un concept qui s’applique à tous les adeptes du VTT de randonnée et qui prévaut dans presque toutes les situations. S’il est en effet possible d’éviter de se blesser en cas de chute, il est tout de même préférable de ne pas tomber du tout. Nous vous conseillons pour cela de réaliser régulièrement des exercices de renforcement musculaire. Cela vous permettra de garder un contrôle total sur votre VTT même dans les cas extrêmes. Vous serez également assuré de protéger votre ossature grâce au volume développé de vos muscles.

VTT de randonnée : Comment éviter de se blesser en cas de chute ?
©Instagram@e_bikes_jms_motos_haguenau

Savoir tomber, une excellente qualité en VTT de randonnée

Toutefois, si la chute est vraiment inévitable, il est particulièrement recommandé d’apprendre à tomber. Peu importe l’importe l’impact, votre corps doit rester détendu et surtout éviter de se raidir. Cette technique vous permettra également d’amortir votre chute de limiter son impact sur votre squelette. Vous augmenterez ainsi vos chances d’éviter les fractures que tout passionné de VTT de randonnée redoute particulièrement. Heureusement que les protections sont également présentes pour vous faciliter la tâche.

Choisissez votre parcours en fonction de votre niveau

On vous l’accorde, une chute en VTT de randonnée n’est pas vraiment une partie de plaisir. Autant optimiser vos chances de vous en sortir en un seul morceau. Ne vous attaquez en ce sens pas à des difficultés qui ne sont pas à votre portée. Savoir évaluer les risques de manière rationnelle fait partie des qualités qu’un bon vététiste doit avoir.

Chute en escalade : Les bons réflexes à adopter

Chute en escalade : Les bons réflexes à adopter

Nouveauté à Copenhague : Le mur d’escalade le plus haut du monde ?

Nouveauté à Copenhague : Le mur d’escalade le plus haut du monde ?