in ,

Chute en escalade : Les bons réflexes à adopter

©Instagram@rhinblue

Une chute en escalade n’est jamais bon signe, surtout si vous êtes un grimpeur amateur. Veillez en ce sens à avoir les bons réflexes pour minimiser les dommages liés à ce genre de situations.

Tenez fermement la corde de freinage

Les équipementiers ont pensé aux éventuels risques de chute lorsqu’ils ont mis au point les différents types de corde d’escalade. Il vous incombe par conséquent d’avoir les bons réflexes dans le cas où vous êtes confrontés à une situation périlleuse. Le premier conseil que nous vous donnons consiste à vous fier uniquement aux capacités de la corde de freinage et lâcher entièrement la corde côté grimpeur. Cette astuce permettra d’augmenter le frottement dans le raccord et ainsi stopper net la chute en escalade.

Chute en escalade : Les bons réflexes à adopter
©Instagram@highonmountains_official

Faites de ce geste un réflexe

En théorie, cette pratique semble facile à assimiler. Pourtant, c’est dans la pratique que les difficultés vont se révéler. Pensez à vous entraîner à la chute en escalade pendant votre entraînement afin de faire de ce geste un réflexe acquis. Simulez également tous les cas de figure. Par exemple, un arrêt brusque en cas d’obstacle immédiat pouvant vous blesser pendant la chute. Si jamais vous ne parvenez pas à maîtriser seul toutes ces techniques, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Toujours avoir une longueur d’avance

Les grimpeurs sont en permanence exposés au risque de chute en escalade. Vous devez en ce sens anticiper chaque situation en évaluant la hauteur et la violence de la chute. Surtout dans le cas où vous-vous trouvez à une certaine distance du dernier point d’assurage. En choisissant votre voie, évitez également celles qui comportent des obstacles potentiels en hauteur. L’assureur devra de son côté porter des chaussures adaptées et avoir les jambes libres pour se réceptionner si jamais il est projeté contre le mur.

Ski de randonnée : Bien choisir ses skis

Ski de randonnée : Bien choisir ses skis

VTT de randonnée : Comment éviter de se blesser en cas de chute ?

VTT de randonnée : Comment éviter de se blesser en cas de chute ?