in ,

Escalade : Quelles techniques pour assurer un grimpeur en tête ?

©Instagram@lockasta

L’assurage en escalade ” n’est décidément pas une affaire de débutant. Il en va en effet de la vie du grimpeur. Des techniques doivent par conséquent être appliquées afin d’assurer la réussite de celui qui est en tête.

L’importance de l’assureur en escalade

Si l’escalade est généralement considérée comme étant un sport individuel, il est avant tout un sport collectif. L’assureur est en ce sens considéré comme étant le bras droit du grimpeur. Encore mieux, il est celui entre qui ce dernier remet sa vie car à plus de 100 mètres de hauteur, il n’y a personne d’autre à qui se fier. L’assureur est en donc un personnage important de l’escalade dont la mission consiste à permettre au grimpeur d’atteindre son objectif sans le moindre incident. Si vous voulez, on peut en quelque sorte le comparer au co-pilote en rallye.

Escalade : Quelles techniques pour assurer un grimpeur en tête ?
©Instagram@grimpeez_

Quelles techniques appliquer en assurage ?

Le meilleur ami de l’assureur reste le brin inférieur de la corde. Il doit le saisir fermement avec sa main forte et conjuguer ses mouvements avec ceux du grimpeur en tête. Dans le cas où ce dernier est droitier, il placera sa main gauche vers le haut et sa droite en bas pour la position de départ. L’enchaînement se poursuit par la suite en tirant la main gauche vers le bas et la droite vers le haut. Il faut toutefois faire attention en maniant la corde car cette position des mains de l’assureur réduit le freinage en cas de chute du grimpeur. Une technique très importante en escalade.

Les différentes missions de l’assureur

L’assureur doit également veiller au bon état du matériel utilisé avant de se lancer sur une voie. Il est alors tenu de vérifier que les plaquettes sont vissées et non fissurées. Il en est de même pour le piton qui doit toujours être bien coincé avant toute progression. Ce personnage clé de l’escalade a entres autres pour mission d’installer les différents systèmes de freinage.

Garmin Instinct Solar : La nouvelle montre parfaite pour les Trailers

Garmin Instinct Solar : La nouvelle montre parfaite pour les Trailers

Championnats de France de VTT des Ménuires : Plus qu’un mois avant le jour J

Championnats de France de VTT des Ménuires : Plus qu’un mois avant le jour J