in

VTT de randonnée : Comment freiner efficacement ?

©Instagram@galaxy.mtb

Le VTT de randonnée peut être considéré comme faisant parti des sports extrêmes. Des précautions particulières doivent par conséquent être appliquées lors de sa pratique notamment en ce qui concerne les techniques de freinage.

Pour un freinage plus efficace

Le principe de base reste le même sur tous les engins disposant de deux ou quatre roues. Il est en effet particulièrement recommandé de freiner avant d’aborder un virage et d’accélérer ou de pédaler lorsque vous-vous trouvez à l’intérieur. Cette technique vous permettra de sortir plus rapidement des virages et ainsi d’optimiser votre temps en VTT de randonnée. Pour que cette astuce soit parfaite, veillez également à suivre une trajectoire bien définie au moment d’entrer dans les virages. Si nécessaire, anticipez à l’avance les successions de virages si jamais le cas se présente.

VTT de randonnée : Comment freiner efficacement ?
©Instagram@orangebikesswitzerland

Les techniques de freinage adaptées

Les pilotes de course vous conseilleront de ralentir puis de freiner en fonction de l’intensité du virage qui vous attend avant de l’aborder. Une fois engagés, serrez la corde tout en pédalant pour gagner du temps. Faites toutefois attention à ne pas en faire trop sous peine de sortir de votre trajectoire et ainsi de prendre le risque de chuter ou pire, faire une sortie de route. Souvenez-vous, à la différence du VTT de course, le plaisir est la première chose qui compte dans le VTT de randonnée.

Les avantages de la maîtrise su freinage

Le choix de votre dispositif de freinage est également un paramètre important en VTT de randonnée. En choisissant les freins à disque, vous devez être conscients d’être un pilote aguerri car cette technologie ne pardonne pas à la moindre fausse manipulation. En effet, bien plus performante que des freins de vélo traditionnels, elle bloque immédiatement les roues. Ce qui peut vous faire survirer si vous freinez à l’arrière ou sous-virer en cas de freinage fort à l’avant. Le risque de chute est alors évident.

Le Marathon des Sables 2020 annulé, c’est officiel !

Le Marathon des Sables 2020 annulé, c’est officiel !

Nouveau record du GR5 : Grégoire Curmer revient sur l’exploit qu’il vient de réaliser avec Martin Kern et Baptiste Robin

Nouveau record du GR5 : Grégoire Curmer revient sur l’exploit qu’il vient de réaliser avec Martin Kern et Baptiste Robin