L’escalade est un sport particulièrement apprécié outre-Atlantique. Les américains comptent d’ailleurs parmi les plus fervents de cette discipline des grimpeurs particulièrement expérimentés comme Lauren Sobel. Cette dernière a malheureusement été victime d’une chute alors qu’elle était à une quinzaine de mètres du sol.
Lauren Sobel décédée à l’age de 25 ans
Cet accident dont Lauren Sobel a été victime est venu se rajouter aux chiffres déjà alarmants de l’accidentologie en escalade. Ils nous rappellent également que les règles de sécurité sont impératives. Un véritable choc pour son père, David Sobel, qui la décrit comme une grimpeuse passionnée. Elle compte d’ailleurs dans son palmarès des activités d’escalade au Brésil et au Mexique.
Absolument toutes les activités sportives comprennent un facteur risque. Il est toutefois nettement plus élevé dans l’escalade. On sait que le nombre d’accidents dans l’alpinisme a été de 5 contre 183 chez les grimpeurs. Pourtant, des équipements adaptés ont été mis au point afin de garantir la sécurité de ces derniers lorsqu’ils sont en altitude. C’était justement le cas de la jeune femme qui, selon son père, bénéficiait de trois protections différentes au moment de l’accident. Malheureusement, elles ont toutes lâchées.
Pour rappel des faits, Lauren Sobel était à la tête d’un groupe de trois grimpeurs. Elle était donc en charge de l’installation des équipements de protection sur la paroi rocheuse qu’elle escaladait. Ces derniers se trouvaient à 6 mètres au-dessus d’elle quand ils ont lâché. Elle a donc chuté de 15 mètres de haut. Une théorie confirmée par la police venue enquêter sur le lieu du drame. Lauren Sobel avait une sœur avec qui elle s’entendait à merveille.