in

Trail : Pourquoi s’entraîner de nuit ?

©Instagram@brunopoulenard

Participer à un Trail de nuit est toujours un moment de pur plaisir à condition d’avoir une bonne visibilité autour de vous. S’entraîner est toutefois indispensable car la perception de l’environnement nocturne ne ressemble pas du tout à celle qu’on ressent pendant une course en journée.

C’est surtout notre horloge biologique que le Trail de nuit va affecter en premier. Les aliments faciles à digérer sont en ce sens plus conseillés étant donné que notre organisme est habitué, à ces heures tardives, au repos. Il peut également être intéressante de s’entraîner en groupe pour les premières fois afin de lutter contre la peur psychologique de l’obscurité. Vous pourrez au fur et à mesure vous détacher de vos coéquipiers pour au final affronter tous seuls la nuit.

La notion de vitesse se retrouve du coup perturbée puisque vous aurez indéniablement l’impression de courir plus vite qu’en journée. Vous verrez pourtant que ce n’est pas le cas.

©Instagram@petzlrunning

Une fois que vous serez tout à fait indépendants, n’hésitez surtout pas à tenter l’expérience des terrains inconnus. Cela vous aidera à optimiser votre confiance en vous. Un atout qui vous sera d’une grande aide lorsque vous participerez à un Trail nocturne. Ne prenez toutefois pas de risques inutiles en vous aventurant à l’aveugle sur un chemin dont vous ne retrouverez pas le retour. Pensez pour cela à vous équiper correctement surtout au niveau de l’éclairage. Ce dernier étant l’élément fondamental pour les courses nocturnes. Sur ce point, les montres GPS sont également devenues redoutables d’efficacité pour vous permettre de retrouver la maison.

Une très bonne lampe frontale est nécessaire pour avoir un éclairage optimisé lors d’un Trail de nuit. Optez en premier lieu pour une lampe frontale dont l’autonomie peut durer entre 6h30 à 15h de temps. Ce qui devrait suffire pour vous assurer une bonne visibilité pendant toute la durée de votre course nocturne.

Pensez également, aux dispositifs lumineux de signalisation. Bandes réfléchissantes et diodes clignotantes sont des éléments de sécurité indispensables.

Périostite : Un problème récurrent chez les coureurs

Périostite : Un problème récurrent chez les coureurs

S'entrainer sur route est-il utile pour un Trailer ?

S’entrainer sur route est-il utile pour un Trailer ?