in ,

Quels dangers à s’étirer après un Trail ?

©Instagram/@melindamorelleteam

Les étirements ont toujours été conseillés dans la pratique du sport. Il faut toutefois comprendre qu’ils ne sont pas vraiment conseillés avant une épreuve de vitesse et de saut. On vous explique dans cet article pourquoi ?

Quelles précautions à prendre avant une séance d’étirements ?

Les étirements devraient avoir pour objectif principal l’assouplissement des tissus musculaires. Ce afin d’optimiser votre mobilité durant l’effort. Il est en ce sens conseillé de réaliser une séance d’échauffements avant de s’étirer et ce, peu importe le sport que vous allez pratiquer. Rien ne prouve toutefois que les étirements permettent d’accroître vos performances sportives. Bien au contraire, ils les diminuent et vous allez rapidement comprendre pourquoi ?

©Instagram/@sophcv.garcia

Les étirements et les épreuves de vitesse ne font pas bon ménage

Selon des experts, les étirements contribuent à l’allongement de la fibre musculaire. Ce qui diminue de facto l’absorption des chocs et expose davantage aux risques de blessure lorsqu’ils sont pratiqués avant l’effort. Cette théorie démontre par conséquent que les étirements ne sont pas du tout conseillés avant les épreuves de vitesse comme les Trails roulants. Il en est de même pour les sports nécessitant de la détente à savoir le basket-ball, le volley-ball ou encore le tennis.

Laissez à votre corps le temps de récupérer

Nombreux d’entre vous font partie de ceux qui pensent que les étirements contribuent également à réduire les risques de blessures. La réalité est pourtant toute autre car en étirant vos muscles avant un Trail, vous augmentez votre tolérance à la douleur. Il s’agit donc là d’une imprudence qui pourrait vous amener à faire plus efforts que votre corps n’en supporte en réalité. Veillez également à laisser à votre corps le temps de récupérer après la pratique d’un sport. Donnez-vous pour cela au moins deux heures avant de vous étirer. Vous laisserez ainsi à vos muscles le temps de se réalimenter en oxygène.

UTMB 2020 annulé : On sait où sont passés les 45 % retenus sur vos frais d’inscription !

UTMB 2020 annulé : On sait où sont passés les 45 % retenus sur vos frais d’inscription !

VTT : Les différents endroits pour rouler en Outdoor cet été

VTT : Les différents endroits pour rouler en Outdoor cet été