in

Comment se protéger du soleil pendant un Trail ?

©Instagram/@sonitta23

Le soleil peut se présenter  comme étant le meilleur allié comme le pire ennemi du Trailer pendant un Trail. Comment en tirer les meilleurs avantages sans s’exposer aux inconvénients d’une exposition prolongée aux UV ?

L’importance de la crème solaire

Les rayons Ultraviolets du soleil sont responsables de plusieurs maladies cutanées en plus de contribuer dans le vieillissement de la peau. Vous devez toutefois faire face à ces contraintes lors d’un Ultra organisé pendant l’été. Le meilleur moyen de vous protéger reste avant tout l’application d’une crème solaire adéquate sur les parties de votre corps qui seront exposées aux UV. Une précaution que malheureusement trop peu de coureurs utilisent jusqu’ici. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) fait pourtant état de 4 cancers cutanés sur 5 qui peuvent être évités par cette simple mesure préventive.

Comment se protéger du soleil pendant un Trail ?
©Instagram/@marie.wrn

Des vêtements adéquats pour une protection maximale contre le soleil

Le choix des vêtements est également crucial pour les ultras organisés en plein soleil. Optez plutôt pour des vêtements de couleurs claires plutôt que ceux de teintes sombres afin de réfléchir au maximum les rayons du soleil. En plus de ne pas retenir la chaleur, ils permettent en effet de renvoyer jusqu’à 65% des rayons. Ce qui n’est pas du tout négligeable lorsque le soleil fait partie des contraintes climatiques auxquelles vous devez lutter lors d’une course. Il existe également sur le marché des t-shirts anti-UV qui vous apporteront la protection nécessaire.

N’oubliez pas votre chapeau !

N’oubliez surtout pas de vous couvrir la tête lorsque le soleil commence à briller dans le ciel. La casquette est considérée comme étant le couvre-chef le plus pratique dans ce genre de situation. Cependant il s’avère qu’un chapeau capable de protéger tout le contour de votre tête serait idéal. La raison étant que la position du soleil peut varier en fonction de la direction dans laquelle vous avancez. Veillez entre autres à vous munir d’un protège-nuque pour un confort optimal pendant toute la durée de la course.

Escalade : Les championnats du monde 2020 reportés en 2021

Escalade : Les championnats du monde 2020 reportés en 2021

VTT : Comment choisir son cuissard pour une randonnée ?

VTT : Comment choisir son cuissard pour une randonnée ?