in

Quelques conseils pour débuter dans l’escalade

©Instagram/@couple_climbers

L’escalade est un sport qui nécessite énormément de vigilance en plus de requérir une bonne endurance physique de la part de ses pratiquants. Voilà pourquoi ces quelques conseils vous seront certainement utiles si vous souhaitez progresser dans votre carrière de grimpeur.

Les principes de base de l’escalade

Les grimpeurs débutants ont toujours tendance à penser que l’escalade est un sport facile à cerner, or comme toutes les autres disciplines, elle requiert une préparation physique et mentale sérieuse. L’expérience compte également dans vos montées en compétences donc n’hésitez pas à progresser par niveau.

Commencez par vous échauffer correctement avant de vous lancer sur des voies faciles tout en prenant votre temps. Ne remuez pas vos pieds pendant l’escalade car cela peut avoir une énorme incidence sur votre équilibre. Souvenez-vous également de toujours garder un œil sur vos pieds lorsqu’ils se déplacent pour la recherche d’un appui. Bouger ses pieds à l’aveugle équivaut à une perte inutile en énergie dont vous pourrez bien avoir besoin un peu plus loin sur le parcours.

Quelques conseils pour débuter dans l’escalade
©Instagram/@escalade_voyages

La progression n’est pas le fruit du hasard

Une fois ces étapes franchies, vous serez en mesure de passer au niveau supérieur. Réalisez pour cela 3 ou 4 essais sur une même voie avant d’enchaîner sur celle que vous n’êtes pas parvenus à franchir. Donnez-vous un maximum d’une heure pour y arriver en six essais tout au plus puis répétez cet exploit de manière régulière. C’est comme cela que vous progresserez.

La polyvalence fait partie des atouts nécessaires pour un bon grimpeur. Veillez en ce sens à maîtriser tous les types de terrains à force de les pratiquer à chaque entraînement. Cela contribuera indéniablement à accroître vos compétences autant techniques que physiques.

En résumé

En conclusion, se surpasser est une des solutions qui vous permette de progresser dans votre carrière de grimpeur. Passez aux niveaux suivants lorsque vous-vous sentez prêts à le faire et n’hésitez pas à vous inspirer des techniques adoptées par des grimpeurs plus expérimentés pour persévérer.

Swimrun après confinement : Quels gestes barrières à respecter ?

Swimrun après le confinement : Quels gestes barrières à respecter ?

Trail : Comment préparer votre sac ?

Trail : Comment préparer votre sac ?