in ,

Comment éviter de se fatiguer pendant une randonnée ?

©Instagram/@sarahjones64

La randonnée est un sport comme les autres et nécessite une certaine préparation avant de se lancer. Voilà pourquoi bénéficier d’un entraînement physique adapté reste le meilleur moyen de progresser.

Privilégier l’endurance pour se préparer à une randonnée

Pratiquer une activité physique régulière a toujours été le meilleur moyen pour garder la forme pendant une randonnée. Cette préparation passe indéniablement par la course d’endurance qui doit être effectuée sur une durée supérieure à 40 minutes. Le fait d’effectuer cette course à allure lente sur une longue distance vous permettra en effet d’optimiser la résistance de votre corps à l’effort. Il n’est par conséquent là, aucunement question de vitesse.

Comment éviter de se fatiguer pendant une randonnée ?
©Instagram/@livialancelot114

Penser à la surcompensation

On vous en a parlé dans l’un de nos précédents articles, l’entraînement doit vous fatiguer considérablement pour être efficace. Commencez par un rythme soutenu pour ensuite privilégier le repos pendant une certaine durée. Cela, avant de reprendre de plus belle avec un rythme un peu plus élevé que le précédent à  chaque fois. Le plus important étant de trouver une allure convenable auquel vous pourrez vous adapter progressivement lorsque vous serez dans la vraie pratique de la randonnée.

Bien s’hydrater et suivre un régime adapté

L’hydratation a toujours été un paramètre non négligeable pour les sportifs. Veillez en ce sens à boire suffisamment pendant l’entraînement et surtout tout au long de la randonnée. Prévoyez également des barres énergétiques sans pour autant en abuser et lors du pique-nique, pensez à emporter des aliments légers pas trop difficiles à digérer. Par contre le soir, un repas copieux ne serait pas de trop pour vous récompenser des efforts que vous avez fournis pendant la journée. Le saucisson, jambon et les féculents sont également autorisés du fait que la randonnée est avant tout une activité sportive destinée à vous faire plaisir et non à perdre du poids.

Comment surmonter l’épreuve de la blessure ?

Comment surmonter l’épreuve de la blessure ?

Quels aliments consommer pendant et après un Trail ?

Quels aliments consommer pendant et après un Trail ?